Le guide complet des gorges de Samaria (suite)

Dans les gorges de Samaria

Comment se rendre à la gorge de Samaria

Si vous vous y rendez avec votre propre voiture, vous serez obligés de revenir sur Omalos pour récupérer votre véhicule. Ce n'est donc pas une bonne solution.

Une autre alternative, c'est les bus publics (KTEL) se rendant à Omalos à partir de Chania chaque matin (seulement quand les gorges sont ouvertes). Une fois arrivés à Agia Roumeli, vous prenez un des bateaux rentrant sur Hora Sfakion (ou Sougia et Paleochora si vous préférez ; mais de là, il n'y a pas toujours de bus pour Chania) et prenez le soir un bus KTEL pour Chania.

Si vous n'êtes pas seul, pourquoi ne pas partager un taxi jusqu'à Omalos ? Depuis Chania, cela ne vous coûtera pas plus de 70 Euro pour 4 personnes (prix 2015).

La façon la plus courante de « faire » les gorges, c'est de réserver une excursion organisée. Ceci peut être fait à partir de la plupart des endroits de la côte nord (certaines personnes viennent de loin, comme d'Agios Nicolaos ; chose que je ne vous recommande pas car cela vous fait un circuit de pratiquement 24 heures !). Vous êtes pris et ramenés à votre hôtel. Les bus sont climatisés (ce n'est pas le cas des bus publics en général) et vous bénéficiez d'un guide. Ceci ne signifie pas que vous deviez marcher en groupe : chacun marche à son propre rythme et vous vous retrouvez à Agia Roumeli, à une heure et à un point précis fixés à l'avance. Ces excursions ne sont pas très chères.

Qu'emporter pour cette marche ?

  • Une bouteille d'eau qu'en cours de route vous pourrez remplir à nouveau.
  • Une crème solaire et un chapeau, surtout pour la dernière partie de la marche où vous aurez très peu d'ombre.
  • De bonnes chaussures. Vous n'êtes pas obligés de prendre des chaussures de randonnés mais vous ne faciliterez pas la chose en portant des tennis ou des sandales ; vous apprécierez donc moins.\
  • De la nourriture. Vous n'en trouverez pas dans le Parc National.
  • Un pull pour les premières heures de la matinée : il peut faire froid à 1200m.
  • Une boîte de pansements adhésifs en cas d'ampoules.

Quel type de terrain allez vous rencontrer ?

Des pierres, des pierres et encore plus de pierres ! Le terrain est rocailleux la plus part du temps mais il varie. Au début, le passage est pavé de pierres inégales, puis parfois cela ressemble plus à un sentier de forêt avec de la terre. Une fois qu'on a atteint le lit de la rivière, on marche sur des galets (exerçant une certaine pression sur la plante des pieds). Vous devez traverser la rivière au moins une douzaine de fois, parfois en empruntant un petit pont de bois mais plus souvent en marchant sur des rochers. Ils ont été placés à des intervals stratégiques mais parfois cela nécessite également d'avoir un pied ferme. Le seul passage facile se trouve après la sortie sud du Parc National : il est plat et n'a pas de pierre ; il n'a pas d'ombre non plus et ainsi les 3 derniers kilomètres peuvent être très très chauds en été.

Combien de temps cela vous prendra et quelle forme vous devez avoir ?

Une marche de 16km en terrain plat devrait se faire en 3 heures si vous marchez vite. Ceci est théoriquement assez facile dans les gorges de Samaria puisqu'on descend presque la plupart du temps. J'ai fait les gorges en 2 heures un jour où j'étais pressé. Si vous ne connaissez pas le chemin et si vous n'êtes pas habitué à marcher en terrain Crétois il vous faudra bien plus de temps, surtout si vous passez beaucoup de temps pour couvrir les 2 premiers km qui sont très escarpées et nécessitent un peu d'expérience et de bons genoux pour marcher à un bon rythme.
Ajoutez à cela du temps pour se reposer, pour admirer le paysage et prendre des photos et vous arrivez à un total de 6 à 7 heures pour couvrir toute la distance.

La marche est longue et peu être ardue mais elle n'est pas difficile. Mais tous les jours des personnes ont des problèmes ou finissent en ayant une expérience loin d'être agréable. Les raisons les plus courantes sont :

  • des personnes qui ne font jamais d'exercice et veulent soudainement que leur corps marche 16 km irréguliers sans protester.
  • de mauvaises chaussures créant des ampoules ou faisant mal aux pieds.
  • des problèmes de chaleur (en été).
  • des problèmes de genoux qui se développent pendant la descente raide au début de la marche

 

 

Emmener des enfants

J'ai eu un enfant de 5 ans dans un de mes groupes. Il a marché sur toute longueur des gorges mais c'était une exception. Pour la plupart des enfants, marcher n'est pas un problème mais ils ne tiennent pas la distance. Vous pourriez par conséquent être obligés de terminer le parcours en les portant ce qui n'a rien de réjouissant pour une telle distance. Je ne recommanderais pas d'emmener des enfants de moins de 8 ou 9 ans. A partir de cet âge en général ils ont nettement moins de problèmes que leurs parents mais ils ont tendance à marcher un peu trop rapidement, à sauter de partout … et à tomber. Assurez-vous de les avoir en vue la plupart du temps (ou au moins de savoir s'ils sont devant vous ou derrière !) et essayez de les faire ralentir quand ils commencent à s'éloigner.

Emmener son chien

Vous pouvez emmener votre chien dans les gorges à condition de l'avoir tout le temps en laisse.

Quelques conseils

  • Il est bon de le répéter : buvez beaucoup.
  • Evitez de vous arrêter pour vous reposer juste en dessous de versants abrupts : il y a toujours un risque de chutes de pierres, surtout si il a plu récemment ou bien si il y a du vent. La probabilité qu'une pierre vous tombe dessus est minime, (même si c'est déjà arrivé) ,mais il n'y a pas de raison de l'augmenter.
  • Evitez de parler et de siffler fort ; c'est désagréable pour les autres et cela accroît le risque de chute de pierres.
  • Le village de Samaria, situé à peu près à mi-chemin est l'endroit où la plupart des gens s'arrêtent pour un long repos. Evitez de vous reposer pendant plus d'une demi-heure (surtout si vous n'êtes pas habitué à ce genre de marche) parce que vos muscles vont commencer à se raidir et cela vous paraîtra plus difficile de recommencer.
  • Une fois arrivés au village de Samaria faites une petite promenade tranquille, vous aurez probablement un aperçu des kri-kri. Les jeunes et les femelles ont l'habitude de voir des gens tous les jours ; ils ne sont donc pas aussi sauvages.
  • Allez lentement pendant les 2 premiers km de marche. Le sentier est très escarpé, les pierres sont souvent lisses et glissantes. C'est là que se produisent la plupart des accidents.
  • Regardez toujours où vous allez. Quand vous voulez jeter un œil autour de vous (et vous le ferez croyez-moi !) arrêtez-vous d'abord puis regardez. Une fraction de seconde d'inattention suffit pour trébucher sur une pierre, tomber et vous faire mal.

Retournez à la première partie

Private guided walks in Crete

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day

 

© west-crete.com 1999 - 2021  | EMAIL

The complete guide to the gorge of Samaria - part 2

Walking in the gorge of Samaria

Getting there

If you go to Omalos with your own car in order to walk through the gorge of Samaria you will be forced to get back to Omalos to retrieve your car and it is not always such a good solution.

Alternatively there are public buses (KTEL) going to Omalos from Chania every morning (only when the gorge is open). Once you have walked through the gorge and are in Agia Roumeli you take a ferry boat returning to Hora Sfakion (or Sougia and Paleochora if you prefer but there may not be a connecting bus to Chania) and take an evening KTEL bus back to Chania.

If you are not alone, why not share a taxi to Omalos? The cost from Chania to the entrance of the gorge is Euro 70 (2014 prices) for up to 4 persons.

The most common way to "do" the gorge is to book an organized tour. This can be done from most places on the north coast (some come from as far as Agios Nikolaos or Ierapetra, which I wouldn't recommend because it entails an almost 24 hour round trip!). You will be picked up from and returned to your hotel. The buses are air-conditioned and you have the benefit of a guide. This does not mean that you need to walk in a group: everyone walks at their own pace and meets at a prearranged time and place in Agia Roumeli. These tours are not very expensive and can be booked locally, often directly at the hotel where you are staying.

With your own car

If you must, it is also possible to drive to Omalos with your own car, park it there , walk through the gorge, take the ferry back to Sougia and then take a taxi back to your car from Sougia (about 40 minutes drive). But you must pre-book a taxi as there are only two taxis that operate from Sougia.

What to take with you on this walk?

  •   A water bottle which you can refill on the way.
  •   Sun cream and a hat, especially for the last part of the walk which has very little shade.
  •   Good shoes. These don't have to be hiking boots but you won't be contributing to your enjoyment by wearing tennis shoes or sandals.
  •   Some food. There is no food available inside the National Park.
  •  Something warm to wear for the early morning: it can be cold at 1200m.
  •   A supply of plasters in case of blisters.

What sort of terrain will you encounter?

Stones , stones and more stones! The terrain is stony most of the time but it varies. At the beginning the path is paved with uneven stones, then at times it is more like a forest path with some earth. Once you reach the river bed you walk mainly on pebbles (which is tiring on the sole of the feet). You also have to cross the river at least a dozen times, sometimes on small wooden bridges but more often by stepping on rocks. These have been placed at strategic intervals but still require some sure-footedness. The only easy path is once you leave the southern end of the National Park: it is flat and there are no stones, no shade either so that the last 3 km can be really really hot in summer.

How long does it take and how fit do you need to be?

A walk of 16 km on flat ground should take just over 3 hours if you walk at a brisk pace. This is theoretically quite easy in the gorge of Samaria as you are going down most of the time but the path requires some care and attention and the walk will take you a minimum of 4 hours of walking time. Add to this time to rest, to stop and look at the scenery, take photographs and you can count about 6 or 7 hours to cover the entire distance.

The walk is long and can be arduous but it is not a difficult walk. Still, every day people get into trouble or end up having an experience which is far from pleasant. The most common factors are:

  •  people who never do any exercise and suddenly want their body and legs to walk 16 uneven km without protesting.
  •  bad shoes creating blisters and / or foot-ache.
  •  problems with the heat (in summer).
  •  knee problems that develop during the steep descent at the beginning of the walk and have no time to get better once that original strain is over.

 

 

Taking children

Most young children have no problems walking but will not hold the distance. You might end up having to carry them which is nobody's idea of fun on such a long walk. It is better not to take children younger than 8 or 9 unless they are used to hiking. From that age onwards they generally have far less problems than their parents but they tend to walk a little too quickly, jump about ...and fall. Make sure you have them in sight most of the time (or at least ensure that you know if they are in front of you or behind!) and try to get them to slow down when they get carried away.

Taking your dog for a walk

You may take your dog with you in the gorge provided it is on a leash at all times.

Various advice

  • Worth repeating: drink plenty
  • Avoid stopping for a rest just below high cliffs: there is always a risk of stones falling, especially if it has rained recently or if it is windy. The risk of a stone falling on you is minimal (although it has happened before) but there is no point in increasing it.
  • Do not shout or whistle loudly, it is unpleasant for others and increases the risk of stones falling.
  • The village of Samaria, situated roughly at the halfway point is the place where most people will take a longer rest. Avoid resting for more than half an hour (especially if you are not used to this sort of walk) because your muscles will start to stiffen up and you will find it hard to get going again.
  • Whilst in the village of Samaria take a quiet walk around it, you will probably catch a glimpse of the kri-kris (Cretan wild goats). The young ones get used to seeing people every day and are not that shy.
  • Go slow during the first 2 km of the walk. The path is very steep, the stones worn smooth and slippery and this is where most accidents happen.
  • Always look at where you are going. When you want to look around (and you will!) first stop and then look. It takes only a split second of inattention to trip on a stone, fall down and hurt yourself.

Back to Part 1 of the main Samaria gorge page

The Samaria Experience - back to the roots of Cretan traditions
GENERAL INFOSERVICESACCOMMODATIONPROPERTYTOP DESTINATIONSEXCURSIONSWALKSPHOTOSSITE MAPADVERTISEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day