La préfecture de Rethymnon

La préfecture de Rethymnon est la région la plus montagneuse de Crète, délimitée à l'ouest par les Montagnes Blanches et à l'est par le Mont Psiloritis. Elle est divisée en quatre provinces : Rethymnon, Agios Vassileios, Amari et Mylopotamos.

La province de Rethymnon

La capitale de la province (et du département) est Rethymnon, ayant une population d'environ 40.000 habitants. C'est la troisième plus grande ville de Crète. Consultez la carte de Rethymnon.
Son point d'attrait le plus important, c'est l'Ancien quartier Vénitien - Ottoman qui occupe le promontoire en contrebas de la forteresse Vénitienne. C'est un dédale de rues étroites où sont dispersés des monuments Vénitiens et un minaret solitaire ajoutant une touche orientale. L'Ancien quartier s'est développé en un endroit plutôt important pour y faire des achats et offre une grande gamme de magasins vendant presque tout depuis les souvenirs jusqu'aux bijoux en passant par le cuir, les épices et la poterie.
Rethymnon possède également une très longue plage de sable s'étendant sur plusieurs kilomètres en direction de l'est. Cette plage est très touristiques, longée d'hôtels et de logements de toutes catégories.

La province de Milopotamos

La province est située à l'est de la ville de Rethymnon. La côte est encore assez sauvage et en partie difficile d'accès. Les complexes côtiers les plus importants sont Bali et Panormo.
Bali se trouve dans un environnement magnifique, avec plusieurs petites criques, des collines et d'étroites plages de sable. Les nombreuses installations touristiques ont porté atteinte à la beauté naturelle de la région qui peut être bondée l'été.
Panormo possède une belle plage de sable et est faciled'accès depuis Rethymnon. Ce qui était autrefois un petit village est devenue une station balnéaire importante.

Les collines de l'intérieur des terres attirent aussi les visiteurs, surtout les villages de Margarites et d'Anogia.
Margarites est connu pour ses fines poteries et est envahie par des bus touristiques tous les matins. Il est vraiment préférable d'y aller l'après-midi quand tout redevient calme.
Anogia, perché aux pieds du Mont Psiloritis est le plus grand village de montagne en Crète. Il est célèbre pour sa longue histoire de révolte. Pendant la seconde guerre mondiale, tous les hommes du village qui ont pu se faire prendre (essentiellement ceux qui étaient trop âgés pour s'échapper) ont été massacrés par les Allemands en guise de représailles pour leur implication dans l'enlèvement du Général Kreipe, le commandant des forces d'occupation Allemandes. L'industrie du tissage fut développée par les veuves de ces hommes massacrés pour que celles-ci puissent subvenir à leurs besoins. Anogia est également réputé dans toute la Crète pour ses familles de musiciens.
Une route conduit d'Anogia au plateau de Nida (22 km), un petit plateau à une altitude de 1400m à partir duquel il est possible de marcher vers Timios Stavros, le sommet le plus élevé de l'île (2456m), en environ 4 heures (le retour prendra 2 ou 3 heures).

 

 

La province d'Agios Vassileios

 La province d'Agios Vassileios commence à Armeni au nord et se termine sur la côte sud de l'île où les complexes touristiques les mieux connus sont Plakias, Preveli et Agia Galini. C'est une région de petites collines. La capitale de cette province est Spili. C'est un gros village de montagne avec des rues pavées et des platanes, connue pour sa fontaine Vénitienne où l'eau jaillit de 19 têtes de lions.  Comme elle est située sur la route allant du Nord au Sud, les visiteurs (et bus touristiques) qui s'y arrêtent pour les admirer sont assez nombreux mais en soirée, c'est encore un village endormi. Spili est un endroit sympa pour échapper à la chaleur de l'été.

Plakias, le village tranquille de pêcheurs avec sa longue plage de sable,  magnifique ainsi que ses deux cafés et sa taverne était une des plages paradisiaques secrètes de la fin des années 60 et du début des années 70. Plus maintenant ! En 20 ans, Plakias s'est transformée en quelque chose de plus gros et est devenue un complexe touristique essentiellement fréquenté par des touristes de voyages organisés. C'est encore un bel endroit, de part sa situation aux pieds des montagnes mais ne vous attendez pas à y voir beaucoup de choses de la Crète traditionnelle.
Vous pouvez entreprendre quelques bonnes randos dans la région. Si vous n'aimez pas le vent, voici une note d'avertissement : Plakias peut devenir extrêmement venteux à cause d'une brèche dans les montagnes.

Moni Preveli est un monastère renommé et bien entretenu, situé sur la Mer de Libye. Comme la plupart des monastères Crétois, il a joué un rôle significatif dans le soulèvement de l'île contre les turcs. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, après la Bataille de Crète, il a protégé beaucoup de soldats Alliées qui étaient en train de se faire évacuer vers l'Egypte. En guise de représailles, le monastère a été pillé par les Allemands. Les trésors du monastère sont gardés dans un petit musée.
Pas loin du monastère se trouve la superbe palmeraie de Preveli. La rivière Milopotamos coupe la plage en deux et ses berges sont bordées de palmiers. Cette plage est l'une des plus belles plages de Crète et attire à l'heure actuelle tellement de visiteurs que c'est également l'une des plus fréquentées.

Agia Galini est une autre petite ville pittoresque souffrant d'une overdose de tourisme. Le petit village tranquille d'autrefois, perché sur une colline et surplombant la mer ne consiste  plus qu'en hôtels, en chambres à louer, en restaurants, bars et magasins.  Pendant la saison, c'est très très fréquentée mais une partie de l'atmosphère y est encore maintenue.

La province d'Amari

La province d'Amari est souvent vue comme le cœur de la Crète et le dépositaire de sa culture. Sa capitale, Amari, est entourée de villages tranquilles qui n'ont pas été altérés. Depuis la légende de Zeus jusqu'au bain de sang terrifique au Monastère d'Arkadi, l'histoire tourmentée de la Crète prend forme sous l'ombre du Mont Psiloritis avoisinant. Il vous faudra avoir votre propre moyen de transport pour pouvoir visiter la province qui est très mal desservie  par les transports publics même s'il y a trois bus par jour de Rethymnon à Amari.
On peut atteindre la vallée d'Amari soit par Rethymnon, soit par Agia Galini. Cette région abrite environ 40 villages authentiques bien irrigués, situés au milieu des oliviers, amandiers et cerisiers.

Moni Arkadiou est un monastère imposant du 16ème siècle. En 1866, les Turcs envoyèrent une grosse armée pour étouffer les insurrections qui prenaient de l'ampleur dans toute l'île.
Des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants qui avaient fuit leurs villages utilisèrent le monastère comme refuge. Alors que 2000 soldats Turcs attaquaient le bâtiment, les Crétois mirent le feu aux poudres plutôt que de se rendre. L'explosion tua tout le monde, y compris les Turcs, à l'exception d'une petite fille. Elle vécue jusqu'à un âge très avancé, dans un village voisin.

INFOS GENERALESSERVICESHEBERGEMENTIMMOBILIERDESTINATIONSEXCURSIONSRANDONNEESPHOTOSCARTE DU SITE MAPPUBLICITEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day

The prefecture of Rethymnon

The prefecture of Rethymnon is Crete's most mountainous region, bordered in the west by the White Mountains and in the east by Mt. Psiloritis. It is divided into four provinces: Rethymno, Agios Vasileios, Amari and Mylopotamos.

The province of Rethymnon

The capital of the province (and of the prefecture) is Rethymnon, with a population of around 40.000 it is Crete's third largest town. See map of Rethymnon
Its main attraction is the Old Venetian - Ottoman quarter which occupies the headland beneath the Venetian fortress. It is a maze of narrow streets, Venetian monuments and the occasional minaret adding a touch of the Orient. The Old quarter has grown into an important place for shopping and offers a wide assortment of stores selling just about everything from souvenirs to jewellery, leather, Cretan spices and pottery.
Rethymnon also possesses a long sandy beach running several kilometres towards the east. It comes as no surprise that it is now one of the main tourist areas of Crete, lined with hotels and apartments of all categories.

The province of Mylopotamos

This province is situated east of the town of Rethymnon. The coast is still quite wild and in parts not easily accessible. The chief coastal resorts are Bali and Panormo.
Bali is set in beautiful surroundings, with several small coves, hills and narrow sandy beaches. The many touristic developments have marred the natural beauty of the area and it can be crowded in summer
Panormo has a nice sandy beach and is easy to get to from Rethymnon. What used to be a small village built on an ancient settlement has become a sizeable tourist resort.

The hilly interior of the province is also attractive to tourists, especially the villages of Margarites and Anogia.
Margarites is known for its fine pottery and is invaded by tour buses every morning. It is really best to go in the afternoon where all becomes calm again.
Anogia, perched on the foothills of Mt. Psiloritis is the largest mountain village of Crete. It is famous for its long history of rebellion. In W.W.II all the men of the village who could be caught (mainly the ones too old to escape) were massacred by the German in retaliation for their role in aiding the kidnap of General Kreipe, the commander of the German occupation forces. The town's weaving industry was developed by the widows of these massacred men to support themselves. Anogia is also famous throughout Crete for its musician families.
A road leads from Anogia to the Nida plateau (22 km), a small plateau at an altitude of 1400m from which it is possible to walk to Timios Stavros, the highest summit of the island (2456m), in about 4 hours.

 

 

The province of Agios Vasileios

The province of Agios Vasileos begins at Armeni in the north and ends on the south coast of the island where the best known resorts are Plakias, Preveli and Agia Galini. It is a province of gently rolling hills. The capital of the province is the small town of Spili. Spili is a pretty mountain town with cobbled streets and plane trees best known for its unique Venetian fountain which spurts water from 19 lion heads. As it is situated on the north to south road there are quite a few visitors (and tour buses) stopping by to admire them but in the evening it is still a sleepy little town. Spili is a good place to escape the summer heat.

Plakias, once a tranquil fishing village with a beautiful, long sandy beach, two cafes and one taverna was one of the secret beach paradise of Crete in the late 60's and early 70's. No more! Since then Plakias moved on to bigger things and is now quite a large resort . It is still a beautiful place because of its location at the foot of the mountains but do not expect to see much of the traditional Crete there.
There are some very good walks that can be undertaken in the area. If you don't like wind, a word of warning: Plakias can get extremely windy because of a gap running north to south in the mountains.

Moni Preveli is a famous, well-maintained monastery located above the Libyan sea. Like most Cretan monasteries it played a significant role in the island's rebellion against the Turks. In W.W.II, after the Battle of Crete, it sheltered many Allied soldiers who were being evacuated to Egypt. In retaliation the monastery was plundered by the Germans. The treasures of the monastery are kept in a small museum.
Not far from the monastery is the superb palm beach of Preveli. The river Milopotamos cuts the beach in half and its banks are lined with palm-trees. This beach is one the most beautiful beach in Crete and is now attracting so many visitors that it is also one of the busiest.

Agia Galini is another picturesque little town suffering from an overdose of tourism. The once sleepy little village perched on a hill overlooking the sea consists almost entirely of hotels, rooms-for-rent, restaurants, bars and shops. In the season it is very very busy but manages to retain quite a bit of atmosphere.

The province of Amari

The Amari province is often seen as the heartland of Crete and the repository of its culture. Its capital Amari is surrounded by tranquil, unspoilt villages. From the legend of Zeus to the horrific bloodbath at Moni Arkadiou, Crete's tormented history took shape under the shadow of the looming Mt. Psiloritis. You will need your own transport to visit this province which is poorly deserved by public transport, although there are several daily buses from Rethymnon to Amari.
The Amari valley can be reached either from Rethymnon or from Agia Galini. This region harbours around 40 well-watered, unspoilt villages set amid olive groves and almond and cherry trees

Moni Arkadiou is an impressive 16th century monastery. In 1866 the Turks sent massive forces to quell insurrections which were gathering momentum throughout the island. Hundreds of men, women and children who had fled their villages used the monastery as a safe heaven. When 2000 Turkish soldiers attacked the building, rather than surrender, the Cretans set light to a store of gun powder. The explosion killed everyone, Turks included, except one small girl. She lived to a ripe old age in a village nearby.

GENERAL INFOSERVICESACCOMMODATIONPROPERTYTOP DESTINATIONSEXCURSIONSWALKSPHOTOSSITE MAPADVERTISEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day