Acheter une propriété en Crète

La Crète est un marché relativement nouveau puisque pour les étrangers, il n'a été possible d'acheter une propriété en Grèce, sans avoir de partenaire Grec, que depuis 1990.
Avant cette date seuls quelques étrangers ayant une bonne connaissance de la Crète et des amis de confiance auraient voulu investir leur argent dans l'immobilier. L'entrée dans l'Union Européenne a changé tout cela et de plus en plus de citoyens Européens ont acheté une propriété sur l'île.

L'assouplissement des restrictions créa un petit boom de la construction dans certaines régions (par exemple Plaka et Kokkino Horio dans l'Apokorona)surtout entraîné par les acheteurs britanniques qui voulaient prendre leur retraite au soleil. Cela a conduit à des augmentations massives des prix de l'immobilier. Ceci a aussi déclenché la spéculation et toutes sortes d'excès.

Bien sûr, finalement cette bulle a éclaté et il ya maintenant beaucoup de maisons en attente d'être vendues et ne trouvant pas d'acheteurs.et beaucoup d'agents et promoteurs immobiliers ont disparus. Ceux qui ont survécu sont probablement les plus sérieux et la plupart des requins qui étaient attirés par le boom ont maintenant disparus ou sont partis chasser ailleurs.
L'autre bonnes nouvelle, c'est que les prix sont bien tombés et que c'est un très bon moment pour acheter une propriété en Crète.

Si vous voulez construire une maison gardez à l'esprit que les règles de construction sont beaucoup plus serrées que cela puisse paraître à première vue et que vous serez soumis à nombres règlements (le plus important est probablement la spécification de construction anti-tremblement de terre) qui doivent être respectés.


 

Essayer de construire ou de rénover une maison sans utiliser les services d'un architecte du coin n'est pas une bonne idée et pourrait s'avérer une fausse économie (si faire des économies d'argent était votre intention initiale). Le climat de Crète est très différent de celui de l'Europe du Nord et peut exiger différents types de matériaux de construction et de procédures. Avoir à faire à des constructeurs sans un architecte du coin pour superviser le projet peut avoir des résultats catastrophiques (ou tout du moins coûteux) ; selon moi, non pas parce que les constructeurs locaux sont mauvais mais plus probablement à cause de problèmes de communication. 


 

Pour plus d'information sur les différents aspects de l'achat de propriété en Crète, suivez les liens ci-dessous.

 

INFOS GENERALESSERVICESHEBERGEMENTIMMOBILIERDESTINATIONSEXCURSIONSRANDONNEESPHOTOSCARTE DU SITE MAPPUBLICITEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day

Buying property in Crete

Crete is a comparatively new market since if you were a foreigner it has only been possible to buy property in Greece without a Greek partner since 1990.
Before then only few foreigners with a good knowledge of Crete and trustworthy friends were willing to invest their money in property. The advent of the European Union changed all this and more and more EU citizens have been buying property on the island.
Easing of restrictions created a little construction boom in some areas (for example Plaka and Kokkino Horio in Apokorona), driven especially by British buyers wanting to retire in the sun. This led to massive increases in property prices in these areas which in turn triggered speculation and all sorts of excesses. Of course that bubble eventually burst and there are now a lot of houses waiting to be sold and not finding any buyers.
There are now far less estate agents and property developers than there were during the short boom years. The ones that have survived the bust are more likely to be the serious ones and that’s good news.  Most of the sharks and bottom feeders that were attracted by the boom are now gone elsewhere or out of business.
The other piece of good news is that it is now a very good time to buy property in Crete as prices have fallen considerably (see investment value).
If you want to build a house from scratch what you need to bear in mind is that building regulations are a lot tighter here than it may appear at first sight and that you will not get away with buying a plot of land and building your house as a DIY projects as there are plenty of regulations (the most significant one is probably the anti-earthquake building specification) that have to be adhered to.

Trying to build or renovate a house without using a local architect is not a good idea and may be a false economy (if saving money was your intention in the first place). The climate of Crete is very different from the climate of northern Europe and may demand different types of building materials and procedures. Dealing with builders without a local architect to oversee the project may also have catastrophic (or at least expensive) results. This is not because local builders are bad workers but it is more likely due to communication problems.


 

For more information on different aspects of buying property in Crete, follow the links below. Please note that this information is only given as guideline by an informed lay person, not by a specialist in the real estate or building trade.

GENERAL INFOSERVICESACCOMMODATIONPROPERTYTOP DESTINATIONSEXCURSIONSWALKSPHOTOSSITE MAPADVERTISEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day