A quoi faire attention quand on achète une propriété en Crète

Le marché immobilier crétois a connu un boom de la construction dans les années 1990 et début des années 2000 avec des acheteurs étrangers (surtout britanniques) attira un bon nombre de constructeurs, promoteurs et agents immobiliers qui vurent soudainement la possibilité degagner de l'argent très vite au détriment desacheteurs. r conséquent, il est facile de trouver plusieurs histoires d'horreur et rêves bouleversés sur l'internet, dans la presse, dans certains programmes de la télévision britannique ou par le téléphone arabe.

Pourtant il ne devrait pas être très difficile de prendre les précautions nécessaires pour s'assurer qu'on achète ce qu'on veut au prix attendu.
Souvenez-vous que la Crète est petite et les mauvaises nouvelles se répandent vite. Par conséquent quiconque est accusé de ne pas agir correctement (d'une mauvaise qualité de construction à toute sorte d'escroquerie en passant par un service clientèle médiocre) ne tiendra pas longtemps. Et il y a beaucoup de concurrence dans l'immobilier crétois. Celle-ci oblige tout le monde à offrir des services de meilleure qualité et plus fiables. Ainsi les choses s'améliorent.

Une chose encore : si vous allez vous séparer d'une grosse somme d'argent (sans compter le temps et l'énergie que cela vous prendra pour mettre sur pied votre maison en Crète) protégez-vous en suivant les points de la liste qui suit.

Bien sûr, pour tous les types de propriétés un titre de propriété clair et des permis appropriés sont incontournables. Il est préférable d'employer votre propre avocat plutot que celui de l'agent immobilier.

Consultez également la note supplémentaire concernant les titres de propriété, au bas de cette page.

Acheter une propriété existante

La plupart des propriétés se trouvent dans les registres de plus d'une agence immobilière ; par conséquent, il est sage de regarder un peu de partout pour voir si vous ne trouvez pas moins cher ailleurs. Il n'y a pas de taux légal pour les commissions. Donc chaque agent immobilier peut, en principe, demander ce qu'il veut pour la transaction.

Prenez soin de demander à un ingénieur civil de vous faire une étude indépendante de la propriété (il n'y a pas d'experts ou d'estimateurs en Crète). Il ne lui sera pas possible de vous renseigner précisément sur la valeur de la propriété mais il pourra vous souligner certains problèmes éventuels. Bien sûr, si vous décidez finalement de ne pas acheter, vous perdrez le coût de l'expertise. D'un autre côté, pensez que vous pourriez épargner de l'argent en cas de problèmes coûteux. De même, il vous serait possible de faire baisser le prix à cause des problèmes qui auront  été constatés (à condition qu'aucun acheteur moins minutieux que vous ne décide d'acheter).

Demandez à la personne qui fera l'expertise de comparer la construction existante à celle qui est mentionnée sur le permis de construire initial. Il n'est pas inhabituel de trouver des divergences (des ajouts ou des transformations qui ont été faites après l'obtention du permis de construire) qui pourraient vous faire encourir des amendes.
Ceci est particulièrement important si vous pensez louer la propriété en tant que maison de vacances puisqu'elle sera inspectée par EOT (Office du Tourisme Grec) pour que celle-ci puisse être certifiée.

Acheter une nouvelle maison qui n'a pas encore été construite

De nombreux promoteurs vendent des propriétés qui ne sont pas encore construites mais qui figurent sur un plan en tant que projet. C'est une règle que de vous assurer de la validité du titre et des autorisations qui auront été obtenues. Ce à quoi il vous faudra faire attention avant de dépenser votre argent ce sont les clauses des contrats (Comment les paiements seront étalés ? Est-ce que le calendrier de la construction est clairement établi avec des clauses de pénalités éventuelles dans le cas où l'achèvement des travaux est repoussé ? etc.) et prenez bien soin d'utiliser les services d'un avocat indépendant pour vérifier (et refaire si nécessaire) le contrat.
Ce qui est probablement le plus important, c'est d'avoir une idée de la qualité de la construction et du service fournis par la compagnie avec laquelle vous collaborez. A-t-elle la réputation d'utiliser de bons constructeurs et de bons matériaux ? Informe-t-elle régulièrement les clients de la progression de leurs travaux de construction? Est-ce qu'on on est au courant de problèmes qu'il y aurait eu avec cette compagnie dans le passé ? Informez-vous, demandez autour de vous, obtenez certaines références d'anciens clients.

PRENEZ VOTRE TEMPS !

Je ne veux pas dire que vous entrez dans une zone infestée de requins, ni que toutes les rumeurs sont vraies ou bien que les clients qui ne sont pas satisfaits ont toujours de bonnes raisons de se plaindre (certains clients peuvent avoir des exigences complètement démesurées) mais il est sage de prendre quelques jours pour contrôler les références (pas seulement les papiers officiels) de la compagnie.
De même, demandez à voir les propriétés qui ont été construites auparavant ; discutez avec les propriétaires. Si une compagnie se sent sûre des services qu'elle fournit, elle n'hésitera pas à vous fournir des références.

Acheter un terrain

D'abord et avant tout, vous devrez vérifier que tous les permis de construire ont été obtenus ou peuvent être obtenus (titre clair, autorisation du service forestier et parfois du service archéologique). Il est recommandé d'obtenir un document du service du plan d'occupation des sols présentant la règlementation à laquelle est soumise la construction pour la parcelle en question (Vevaiosi Artiotitas). Ce document précise combien de m² sont permis et si il y a des restrictions quelconques. Vérifiez que vous connaissez le coût pour faire venir l'électricité et l'eau. Celui-ci dépend de l'emplacement du terrain et celui-ci peut être élevé si la parcelle est située en dehors des limites du village.
Si vous achetez un terrain dans une région qui n'est pas encore développée, essayez de savoir si des travaux de développement sont prévus près de celui-ci dans le futur. Un signe qui ne trompe pas, c'est l'achat récent de grandes parcelles de terre par une compagnie. Par ailleurs, essayez de vous représenter l'allure de votre maison si le terrain adjacent est construit. Garderez-vous votre vue ? Est-ce que cela vous causera préjudice de quelque manière que ce soit ?

Construire sa propre maison

Il y a quelque chose d'attirant dans le fait de dessiner la maison que vous voulez et de la faire construire. Plus de choix, un meilleur contrôle, un certain romantisme. Mais honnêtement ce n'est pas recommandé sauf si vous vivez en Crète ou bien si vous êtes prêts (et si vous en avez la possibilité) à voyager souvent pour contrôler la progression de la construction. Il y aura touours des problèmes qui nécessiteront votre présence par moment. Pouvez-vous le faire si vous habitez à l'étranger ? Si vous avez un architecte en Crète sur lequel vous pouvez compter à 100% et avec lequel vous êtes capables de communiquer correctement, dans ce cas là, c'est une option. Sinon, il vaudrait bien mieux penser à acheter une maison existant déjà ou un nouveau projet supervisé par un bon promoteur.

Une remarque sur les titres de propriété

Contrairement aux pays plus développés, la Crète (et la Grèce dans son ensemble) n'a pas eu de registre foncier dans le passé. Les gens savaient ce qui appartenait à chaque famille et les transactions immobilières se concluaient essentiellement par un serrement de mains. Ceci est en train de changer et un registre foncier existe mais de nombreuses propriétés (ou au moins leur terrain) n'y figurent pas encore. La procédure nécessitera probablement des décennies pour qu'elle puisse être achevée dans sa totalité. Dans de tels cas, la propriété est supposée appartenir à la personne occupant ou utilisant le terrain depuis au moins 20 ans et ceci est une forme de titre estimé valide. Le seul inconvénient serait si quelqu'un renversait la situation en présentant un titre écrit. Il est très peu probable que cela arrive mais théoriquement parlant pas impossible.

 

 

Quelques histoires d'horreur

L'intention de ce qui suit n'est pas de  vous faire renoncer; seulement de vous donner quelques exemples de certaines erreurs qui ont été commises dans le passé. On peut toutes les éviter.

  • « Mon ami/cousin/beau-frère travaille pour la mairie et il se chargera de l'autorisation du plan. » Non, il ne le fera pas et même s'il le pouvait (ce qui est fort peu probable s'il y a un problème quelconque avec la parcelle) pourquoi devrait-il être dérangé une fois que le terrain est vendu. N'achetez jamais un terrain sous l'influence de cette déclaration.
  • Acheter sans permis de construire et découvrir par la suite que vous n'êtes pas autorisé à construire
  • Encore pire, ignorer ce qui précède, construire une maison et aboutir à un procès-verbal ou devoir détruire la propriété (à vos propres frais) par la suite.
  • Faites attention lorsque vous comparez les prix (de propriétés identiques ou similaires) entre différents agents : est-ce que les prix comprennent les mêmes taxes (comme la TVA), les contributions à la sécurité sociale (qui sont à payer lors de la demande de permis), le branchement sur les réseaux des différents services publics ? Quelque chose qui parait moins cher peut s'avérer plus cher que ce que vous pensiez.
  • Faites attention si vous achetez dans une copropriété (généralement neuve) avec une propriété du terrain partagée car vous partagez également la responsabilité de toute infraction du permis d'occupation du plan. Prenons un exemple : vous achetez une maison sur un terrain où 3 autres maisons ont été construites. La superficie totale autorisée à être construite est X m². Celle-ci a été séparée en 4 maisons de X/4 m². Si un des propriétaires décide de construire un ajout (illégal) à sa propriété, il rend tous les copropriétaires responsables pour cette infraction au permis d'occupation du plan.
  • Cela devient encore plus dangereux si vous achetez un terrain à plusieurs dans le but de construire plusieurs propriétés : si qui que ce soit décide d'utiliser la totalité de la superficie autorisée pour sa construction, vous ne pouvez plus construire sur le reste du terrain.
    Veuillez noter que la pratique présentée ci-dessus consistant en acheter un grand terrain puis le partager dans le but de construire plusieurs petites propriétés au lieu d'une grande maison n'est pas inhabituelle ou illégale. En fait, c'est une des meilleures manières de réduire les coûts pour une maison. J'ai simplement souligné les problèmes éventuels qui pourraient se créer.
  • Acheter une propriété  sans avoir la moindre idée de ce à quoi ressemble la Crète pendant les autres saisons.
    Si vous pensez vous installer en Crète pour y vivre venez habiter en Crète (en location) pendant quelques temps avant de vous décider à acheter. C'est tout à fait surprenant de voir combien de personnes veulent se séparer de grandes sommes d'argent (souvent l'épargne de toute une vie) sans avoir pris la peine d'essayer de savoir s'ils veulent vraiment / s'ils devraient / s'ils peuvent vivre sur l'île. Bien sûr, vous pouvez revendre au prix courant et vous n'y perdrez probablement pas d'argent mais est-ce que cela vaut la peine de gaspiller votre temps et votre énergie ?

 

INFOS GENERALESSERVICESHEBERGEMENTIMMOBILIERDESTINATIONSEXCURSIONSRANDONNEESPHOTOSCARTE DU SITE MAPPUBLICITEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day

What to watch for when buying property in Crete

The Cretan property market experienced a building boom in the late 1990s and early 2000s with foreign (mostly British) buyers and this attracted quite a few builders, property developers and estate agents who suddenly saw the possibility to make a quick buck at the expense of the buyers. Consequently, it is easy to find a number of horror stories (see at the bottom of this page) and shattered dreams on the internet, in the press, some British TV programmes or through the grapevine.

But let's keep it all in perspective: there have been and still are cowboys and rip-off artists but it should not be too difficult to take the necessary precautions to ensure that you get what you want at the price you expected.
Remember that Crete is a small place and bad news travel fast so anyone who gets accused of bad practices (from bad building quality through to poor customer service or plain rip offs) will not last very long at all.

Still, if you are going to part with a lot of money (not to mention the time and energy it will take to set up your house in Crete) cover yourself by following some or all of the points listed below.

Of course, for all types of properties a clean title and appropriate permits are a must and a lawyer will make sure of this. It is generally best to use an independent lawyer (as opposed to one recommended or working for the seller or estate agent

Buying existing properties

Most properties will be listed with more than one agent so it is wise to look around in order to see if it is offered at a lower price elsewhere. There is no legally fixed commission fee so estate agents can, in principle, charge what they want for the transaction.

Consider having an independent survey done on the property by a civil engineer (there are no surveyors or valuers in Crete). He will not be able to advise you formally on the value of the property but will be able to point out potential problems. Of course, if you then choose not to buy you will loose the fee paid to the surveyor. On the other hand, keep in mind that you might save money on expensive problems. You might also be able to reduce the price because of the problems that have been found (provided no other buyer who is less thorough than you decides to buy).

Get the person doing the survey to compare the existing building to what is stated on the original building permit. It is not uncommon to find discrepancies (additions or alterations that were made after the building permit was issued) and they might render you liable to fines. This is especially important if you are thinking of renting property as holiday lets as they will get inspected by EOT (Greek Tourist Organisation) in order to receive certification.

Buying a new house that is not yet built

A number of developers will sell properties that are not yet built but exist on paper only as projects As a rule, you can be assured that the right titles and permissions will have been obtained. What you need to watch here before parting with your money are the clauses of the contracts (how will payments be spread? is the building time scale stated clearly with eventual penalty clauses should completion be delayed? etc) and you might be well advised to use the services of an independent lawyer to check (and if necessary redraw) the contract.
Possibly more important is to have an idea of the build and service quality that the company you are working with provides. Do they have a reputation for employing good builders and materials? Do they keep the clients informed about the progress of their building? Have there been known problems with the company in the past? Inform yourself, ask around, get some references of former clients. TAKE YOUR TIME! I am not implying that you are entering a shark infested zone, nor am I saying that every rumour is true or dissatisfied customers always have good reasons to complain (clients can have completely unreasonable expectations) but taking a few days to check the credentials (not just the official paperwork) of the company is wise.
Also, ask to see properties that have been built before, talk to the owners. If a company feels secure in the service they are providing they will not hesitate to provide you with references.

Buying land

First and foremost you must check that all the building permits have been obtained or are obtainable (clean title, clearance of the forestry department and sometimes of the archaeological department).It is recommended that you get a document from the planning authorities stating the building regulation for the plot in question (Vevaiosi Artiotitas). This document clarifies how many m2 are allowed and if there are any restrictions
Make sure that you know what the cost of bringing in electricity and water will be. This depends on the location of the land and can be high if it is located outside the village boundaries.
If you are buying land in an undeveloped area try to find out if there are developments planned near you in the future. One sure sign would be if large tracts of land had been recently bought by a company. Also try to picture what your house will look like if the adjacent land is built on. Will you keep your view? Will it affect you in any other way?

Building your own house

There is something appealing about designing the house you want and getting it built. More choices, more control, a certain romantic. But unless you live on Crete or are prepared (and able) to travel often to check the progress of the building I would not recommend it. Things are bound to go wrong at times and need your presence and input. Can you do this when you are living out of the country? If you have an architect in Crete that you can trust 100% and with whom you are able to communicate well this is an option. Otherwise you might be far better off considering buying an existing house.

A note on property titles

Unlike more developed countries, Crete (and Greece as a whole) has not had a land registry in the past. People knew what was belonging to which family and property transactions were mainly done with a handshake. This is changing and a land registry now exists but many properties (or at least land) have not yet been entered. The process will probably take decades to complete. In such cases the property is assumed to belong to the person (or persons) occupying or using the land for the last 20 years and this is a form of title deemed valid. The only snag would be if someone turned up some years down the road with a written title. This is highly unlikely to happen (probably unheard of) but theoretically not impossible.

 

 

A few horror stories

The following is not intended to put you off, only to give you a few examples of some of the mistakes that have been done in the past. They are all easily avoidable.

  • "My friend / cousin / brother-in-law works for the town hall and will sort out the planning permission." No, he will not sort it out and even if he could (which is highly unlikely if there is anything wrong with the plot) why should he bother once the land is sold. Don't ever buy a piece of land on the strength of this statement.
  • Buying without a building permit and finding out later that you are not allowed to build.
  • Even worse, ignoring the above and building a house only to be fined or having to destroy the property (at your own cost) later.
  • Be careful when comparing prices (of the same or similar properties) between different agents: do the prices include the same taxes (such as VAT), national insurance contributions (which are payable when applying for a permit), connection to utitlies? Something that looks cheaper might be more expensive than you thought.
  • Be careful when buying into (generally new) developments with a shared freehold as you also share the responsability for any breaches in planning permission. Let's take an example: you buy a house on a plot where 3 other houses have been built. The total allowed building size is X m². This has been split into 4 times X/4 m² houses. If one of the owners decides to build an (illegal) addition to their property they render all the shareholders liable for the breach in planning permission.
  • It gets even more dangerous if you buy land with others in order to build several properties: should anyone decide to use up the surface allowed on their building you cannot build on the remainder of the land anymore.
    Please note that the above practice of buying a large plot and splitting it up in order to build several small properties instead of one large house is not unusual or illegal. In fact, it is one the best way to reduce costs on a house but there are potential problems that could come with it.
  • Buying a property in Crete without having a clue what Crete is like in other seasons. If you are thinking of living in Crete (as opposed to having a holiday home) live in Crete in rented accommodation for a little while before you decide to buy. It is simply amazing to see how many people are willing to part with large amounts of money (often their life savings) without having taken the trouble to find out if they really want to / should / can afford to live on the island.

 

GENERAL INFOSERVICESACCOMMODATIONPROPERTYTOP DESTINATIONSEXCURSIONSWALKSPHOTOSSITE MAPADVERTISEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day