Le district de Kissamos

Le district de Kissamos couvre le nord-ouest de l’île de Crète. C’est une des régions les moins développées en termes de tourisme. Elle combine de la rocaille, une terre presque désertique (comme sur les péninsules de Gramvoussa et de Rodopou) et des collines fertiles couvertes d’oliviers. Elle est également parée de quelques superbes plages comme celle de Falassarna sur la côte ouest.

La capitale de cette région est la ville tranquille de Kissamos (appelée aussi Kastelli), située dans la grande baie formée par les péninsules de Gramvoussa et de Rodopou.

S’y rendre

La région est reliée au reste de la Crète par la route côtière qui longe la partie nord de l’île. Il y a un service de bus régulier depuis Chania. Quoiqu’il en soit, pour visiter la région, il vous faudra louer une voiture ou prendre un taxi à moins d’avoir le temps d’attendre le bus public occasionnel.

Endroits intéressants

Polyrinnia

Les ruines de l’ancienne ville de Polyrinnia s’étendent à 7 km au sud de Kissamos. La colline sur laquelle se trouvent les ruines est escarpée et les vues sont superbes.
La ville a été fondée par les Doriens au 6ème siècle avant JC et était constamment en guerre avec les Kydoniens de Chania. Par la suite, sous l’occupation  Romaine, Polyrrinia devint la cité la mieux fortifiée de Crète et le centre administratif de la Crète de l’Ouest pendant la période Byzantine. Elle a été occupée à nouveau par les Vénitiens qui l’ont utilisée comme une forteresse.
De nombreux vestiges datent de l’époque Romaine et comprennent un aqueduc construit par Adrien. L’édifice le plus impressionnant est l’acropole construite par les Byzantins.

La péninsule de Rodopou

La péninsule aride de Rodopou a seulement quelques villages rassemblés à sa base et le reste est inhabité. Une route pavée va jusqu’à Rodopou, puis se transforme en chemin de terre qui s’avance vers le nord. Il est possible de parvenir au Sanctuaire Diktynna à l’extrémité nord de la péninsule avec un véhicule 4x4. C’était le sanctuaire religieux le plus important de la région sous les Romains.

Vue générale de l'extrémité nord de la péninsule de Gramvousa

La péninsule de Gramvoussa

La péninsule de Gramvoussa est sauvage et isolée mais il y a maintenant une bonne piste longeant sa partie est jusqu’à sa pointe nord. De là, il ne vous faut que quelques minutes à pied pour descendre vers la très belle plage de Tigani to Balos. Le sable blanc et une eau turquoise lui donnent une apparence des Mers du Sud. Du côté de la mer, on peut voir les îles de Gramvoussa avec leur grande forteresse Vénitienne.
Gramvoussa pourrait être un paradis mais malheureusement, il y a souvent un peu de goudron sur la plage et le nombre croissant de visiteurs (maintenant qu’il n’est plus nécessaire de marcher pendant des heures) créent également un petit problème avec leurs ordures. Cela vaut encore la peine de conduire aussi longtemps, ne serait-ce que pour la superbe vue que vous aurez au bout.

Falassarna

Falassarna est située à 16 km à l’ouest de Kastelli et est mieux connue pour sa plage de sable fin et ses eaux claires cristallines. A part quelques tavernes et petits hôtels, la région est plutôt désertique mais était occupée depuis le 6ème siècle Av. J.-C. Bien que cette ville ait été construite près de la mer vous verrez que ses ruines se trouvent à environ 300 mètres de l’eau parce que la côte ouest de la Crète s’est soulevée de manière significative les dernières 2000 années.
Falassarna était le port de Polyrinnia sur la côte ouest (l’autre étant Kastelli) mais par la suite elle devint le principal rival de Polyrinnia et il y a beaucoup de ruines et de fouilles à voir.

 

 

Ennia Horia

Ennia Horia (les neufs villages) est le nom donné à la région montagneuse panoramique au sud de Kastelli. Elle est renommée pour ses châtaigners. La plupart des gens traversent la région en voiture en se rendant à Elafonisos mais cela vaut la peine de s’arrêter en cours de route pour admirer ce qui est probablement une des régions les plus fertiles de Crète. Elle comprend les villages de Topolia, Koutsomados, Vlatos, Elos, Pervolia, Papadiana, Amidagakofelli et Kambos mais le village le mieux connu est probablement celui de Milia qui a été reconstruit dans un style traditionnel avec une aide financière de la Communauté Européenne.
Les maisons reconstruites en pierre peuvent être louées et sont idéales si vous cherchez à vous isoler dans un adorable cadre montagneux.

INFOS GENERALESSERVICESHEBERGEMENTIMMOBILIERDESTINATIONSEXCURSIONSRANDONNEESPHOTOSCARTE DU SITE MAPPUBLICITEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day

The district of Kissamos

The district of Kissamos covers the north-west corner of the island of Crete. It is one of the least developed in terms of tourism and combines rugged, almost deserted land (as on the peninsulas of Gramvoussa and Rodopou) and rolling hills covered in olive trees. It also boasts some fine beaches, such as Falassarna on the west coast.

The capital of the region is the sleepy town of Kastelli (also called Kissamos), located in the wide bay formed by the peninsulas of Gramvoussa and Rodopou.

Getting there and getting around

The region is connected to the rest of Crete by the coastal road which runs to the north of the island. There is a regular bus service from Chania. The town of Kastelli also has a rather sporadic boat service to the Peloponnese.
Visiting the region will however require you to hire a car or taxis unless you have the time to wait for the occasional public bus.

Places of interest

Polyrinnia

The ruins of the ancient city of Polyrinnia lie 7 km south of Kastelli, above the village of Ano Paleokastro. The hill on which the ruins are located is steep but the views are superb.
The city was founded by the Dorians in the 6th century and was constantly at war with the Kydonians of Chania. Later, under Roman occupation, Polyrinnia became the best fortified city of Crete and the administrative centre of western Crete through to the Byzantine period. It was reoccupied by the Venetians who used it as a fortress.
Many of the ruined structures date from the Roman period and include and aqueduct built by Hadrian. The most impressive structure is the acropolis built by the Byzantine.

Rodopou peninsula

The barren peninsula of Rodopou only has a few villages clustered at its base and the rest of it is uninhabited. A paved road goes as far as Afrata, then becomes a dirt track which heads north. It is possible to reach the Diktynna Sanctuary at the northern end of the peninsula with a 4x4 vehicle. This was the most important religious sanctuary in the region under the Romans.

General view of the northern end of the Gramvousa peninsula

Gramvoussa peninsula

The Gramvoussa peninsula is wild and remote but there is now a good track following its eastern all the way to its northern tip. From there you need only a few minutes on foot to go down to the beautiful beach of Tigani to Balos. White sand and turquoise waters give it a South Seas appearance. Out to sea you can see the islands of Gramvoussa with their large Venetian fortress.
Gramvoussa could be paradise but unfortunately, there is often quite a bit of tar on the beach and the increasing number of visitors (now that you do not need to walk for hours) are creating a bit of a rubbish problem as well. Still, it is worth the long drive, if only for the superb view that you get at the end.

Falassarna

Falassarna is located 16 km west of Kastelli and is best known for its fine sandy beach and crystal clear waters. Apart from a few tavernas and small hotels it is rather deserted but was occupied since at least the 6th century BC. Although it was built next to the sea you will see that the towns ruins are about 300m away from the water because the western coast of Crete has risen substantially in the past 2000 years.
Falassarna used to be the west coast harbour for Polyrinnia (the other one being Kastelli) but later became Polyrinnia's chief rival and there are plenty of ruins and excavations to be seen.

 

 

Ennia Horia

Ennia Horia (the nine villages) is the name given to the scenic mountainous region south of Kastelli. It is renowned for its chestnut trees. Most people drive through the region on their way to Elafonisi but it is worth stopping on the way to admire what is probably one of the lushest areas of Crete. It comprises the villages of Topolia, Koutsomados, Vlatos, Elos, Pervolia, Papadiana, Amidagakofelli and Kambos but the best known village is probably Milia which was reconstructed in traditional style with financial help from the European Community. The rebuilt stone houses can be rented and are ideal if you are looking for isolation in a lovely mountain setting.

 

 

The Old Phoenix - a place for peace and quiet in South Crete
GENERAL INFOSERVICESACCOMMODATIONPROPERTYTOP DESTINATIONSEXCURSIONSWALKSPHOTOSSITE MAPADVERTISEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day