La gorge d'Imbros

Dans la gorge d'Imbros

La gorge d'Imbros est la gorge la plus populaire pour les randonneurs en Crète après les gorges de Samaria . Les principales raisons en sont que:

  • Elles sont plus faciles que Samaria : la distance de marche est d'environ 8 km , le dénivelé de 650 m , le temps de marche moyen est de 2 à 2,5 heures.
  • Le chemin est généralement plus facile sous les pieds.
  • La gorge d'Imbros est plus facile d'accès: il y a une route (vers Hora Sfakion et le Sud de la Crète qui longe la partie supérieure de la gorge) et donc pas besoin de faire un trajet en bateau pour revenir de la rando.
  • En dépit d'être de beaucoup plus petite taille que la gorge de Samaria il y a tout de même quelques sections très spectaculaires, en particulier les plusieurs passages étroits.
  • La gorge est ouverte toute l'année . Elle est donc particulièrement populaire au printemps, surtout en avril lorsque les gorges de Samaria sont généralement encore fermées au public.

Le chemin dans la gorge commence juste en dessous du village d'Imbros. Il y a plusieurs cafés et tavernes (avec amplement d'espace pour le stationnement) dans Imbros et les chemins qui mènent à l'entrée de la gorge sont clairement indiqués. Selon l'endroit où vous commencerez dans le village , il vous faudra entre 3 et 10 minutes pour arriver à une petite maison où vous aurez besoin d'acheter un billet d'entrée (2 Euro en 2014).

De là, le sentier descend doucement dans la gorge vers le sud . Il n'est jamais raide et pas particulièrement difficile (des baskets suffisent pour cette rando) mais comme partout en Crète le chemin est rocailleux de sorte que vous devrez faire attention à toujours regarder où vous mettez vos pieds.
Parce que la gorge est assez étroite (elle fait moins de 2 mètres de large à un point!) et a beaucoup d'arbres , vous aurez de l'ombre la plupart du temps.
La gorge d'Imbros est beaucoup moins haute, moins longue et moins majestueuse que les gorges de Samaria, mais cela signifie aussi qu'à tout moment vous êtes bien plus près des pentes et des falaises et vous avez une bien meilleure chance de voir des plantes et des fleurs de près . Et il y a beaucoup de fleurs intéressantes à voir, surtout au printemps.

Après environ 90 minutes de marche de la maisonette à l'entrée de la gorge (2 heures si vous marchez très lentement), vous passerez une impressionnante arche dans la falaise sur votre droite . C'est presque la fin du chemin et si vous avez l'intention de retourner à pied à Imbros c'est un bon point ou rebrousser chemin. Après cela, la gorge s'élargit un peu et après environ 15 minutes vous arrivez à la route et au village de Komitades où vous trouverez plusieurs tavernes.
Si vous êtes avec un voyage organisé en bus c'est là que votre bus viendra vous chercher. Si vous avez besoin de revenir à Imbros (ou Hora Sfakion) demandez à l'une des tavernes. Beaucoup des habitants de Komitades offerent des services de taxi non officiels (souvent à l'arrière d'un pick-up qui est toute une aventure) pour répondre à ces besoins.

Le village d'Imbros est situé le long d'une des routes principales reliant l'île du Nord au Sud . Il est relié par bus à Chania et Vrysses (itinéraire Chania - Hora Sfakion) mais les bus ne sont pas fréquents et ce n'est donc pas pas une solution flexible pour y arriver.

La façon la plus simple de faire cette rando est de réserver une excursion avec un tour-opérateur local ( demandez à votre hôtel ce qui est disponible dans votre région) . Tous vos arrangements de transport seront pris en charge, mais vous aurez moins de flexibilité.

Il est également facile de se rendre à Imbros avec votre propre voiture de location. Ceci vous laisse avec le problème de revenir à votre voiture après la promenade. Vous pouvez aborder cela de plusieurs façons::
a) remonter à pied à Imbros. Ce n'est pas une si longue marche, surtout si vous n'allez pas tout le chemin jusqu'à la route et retournez un peu plus tôt.
b ) marcher jusqu'à Komitades et prendre un taxi local ( généralement pas un taxi, mais une voiture privée) pour retoruner par la route à Imbros . Le tarif par personne est d'environ 6-7 Euro en 2014 pour une voiture partagée par plusieurs personnes..
c ) une autre alternative (si vous avez votre propre véhicule) serait deconduire jusqu'à Komitades le matin , marcher vers Imbros et prendre le bus public qui vient de Chania (à Hora Sfakion) à environ 15.15 ( vérifiez !). Le bus peut vous ramener jusqu'à la jonction qui va à Komitades et à partir de là vous n'aurez que 10 minutes de marche jusqu'à votre voiture .

Alternativement, si vous séjournez à Hora Sfakion vous pourriez attraper un bus pour Chania dans la matinée, descendez en route au village d'Imbros. Une fois finie votre rando redescendez soit tout le chemin à Hora Sfakion (il faut environ une heure de Komitades mais c'est le long de la route, sans ombre) ou tentez d'obtenir un taxi pour Hora Sfakion.

Vous pouvez vous traverser la gorge toute l'année, mais comme dans toutes les gorges ne pas marcher les jours de pluie en raison des risques de chutes de pierres du haut des falaises. Il n'y a pas trop de falaises verticales dans Imbros donc ce conseil est moins critique que dans d'autres gorges telles que Samaria ou Aradena .
La gorge d'Imbros n'a pas de rivière qui la traverse et l'eau dans la gorge n'est pas un problème à moins qu'il pleuve très fort..
La gorge peut-etre bloquée par la neige dans la partie supérieure (qui est à environ 700 m d'altitude), mais clea ne se produit que très rarement et en plein hiver .

Le printemps est vraiment un moment très agréable pour visiter Imbros, car il y a beaucoup de fleurs, mais gardez à l'esprit que le mois d'avril est aussi le moment le plus occupé de l'année pour Imbros: de nombreux agents de voyages qui ne peuvent pas offrir une visite à la gorge de Samaria (qui est généralement encore fermée au public en avril) viendront à Imbros . Ainsi, vous pourriez partager votre rando avec un certain nombre d'autres touristes . Si vous voulez éviter, partez plus tard (vers midi)..

Marcher en été est OK. La gorge est ombragée, le chemin peu fatigant et vous n'allez pas trop souffrir de la chaleur . Mais une fois que vous avez passé juin, vous allez manquer toutes les belles fleurs qui poussent dans les falaises.

La gorge d'Imbros était la principale voie par laquelle les forces alliées ont évacué la Crète à la fin de mai 1941, après avoir perdu la Bataille de Crète . Près de 20.000 soldats (principalement Néo-Zélandais , Australiens et Britanniques ) se dirigèrent du nord de l'île à travers la gorge d'Imbros vers Komitades et Hora Sfakion où ils devaient être évacués par bateau vers l'Egypte . Environ 13.000 soldats furent évacués. Les autres ont été faits prisonniers par les Allemands ou se sont échappés dans les collines . Il ya un monument à Hora Sfakion commémorant ces événements.

 

 

Photos des gorge d'Imbros

Ces photos ont été prises au cours de différentes saisons. Gardez à l'esprit que si vous venez en été ou en automne, vous ne verrez pas beaucoup de fleurs. Mais la rando est encore belle.

Cliquez sur les photos pour agrandir. Utilisez ► et ◄ pour avancer.

  • Imbros gorge seen from the road (looking South)
  • Imbros gorge seen from the road (looking North)
  • The entrance of the gorge
  • In the upper part of the gorge
  • In the upper part of the gorge
  • In the upper part of the gorge
  • In the upper part of the gorge
  • In the gorge
  • In the gorge
  • Forested part of the gorge
  • Two walkers in the gorge
  • In the gorge
  • In the gorge
  • In the gorge
  • In one of the narrowest parts
  • In  the gorge
  • In the gorge
  • Walkers in the gorge
  • In the gorge
  • Campanula tubulosa
  • Campanula tubulosa
  • Campanula tubulosa
  • Campanula tubulosa
  • Securigera globosa
  • Securigera globosa
  • Centaurea raphanina
  • In the gorge
  • A narrow passage
  • A narrow passage
  • Lower down
  • A narrow passage
  • Narrowest point of Imbros gorge
  • Rock gate
  • Rock gate
  • Lower section
 

The Old Phoenix - a place for peace and quiet in South Crete
INFOS GENERALESSERVICESHEBERGEMENTIMMOBILIERDESTINATIONSEXCURSIONSRANDONNEESPHOTOSCARTE DU SITE MAPPUBLICITEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day

The gorge of Imbros

Walking in the gorge of Imbros

The gorge of Imbros is the second most popular gorge for walkers in Crete after the gorge of Samaria. The main reasons for this are that:

  • It is much easier to walk than Samaria: walking distance is 8 km, total descent is around 600m and the average walking time is about 2.5 hours. The path is generally easier underfoot.
    This is the sort of walk that you could easily walk with children. It also would not need to take a whole long day.
  • The gorge of Imbros is easier to access: there is a good road (to Hora Sfakion and South Crete running along the upper part of the gorge) and no ferryboat trip is needed to get you back.
  • Despite being much smaller in size than Samaria there are some very spectacular sections, especially the several very narrow passages.
  • The gorge is open all year around. This makes it especially popular in spring time (April) when the gorge of Samaria is generally still closed.
  • For a number of people (especially Australians and New Zealanders and to a lesser extent Brits) walking through the gorge of Imbros is almost a pilgrimage. Many people have had parents or grand-parents who fought with the Allied troops in Crete and walked through the gorge in May 1941 in order to escape the island to Egypt.

The path into the gorge starts just below the village of Imbros. There are several cafés and tavernas (with ample space for parking) in Imbros and the routes to the entrance of the gorge are clearly marked. Depending on where you start from in the village it will take you between 3 and 10 minutes to get to a small house where you will need to purchase an entrance ticket (2 Euro in 2016).

From there the path descends gently into the gorge heading south. It is never steep and not particularly difficult (running shoes are good enough for this walk) but as everywhere in Crete the path is stony so you need to pay attention to where you put your feet.
Because the gorge is fairly narrow (under 2 meters wide at one point!) and has plenty of trees you will have shade most of the time.
The gorge is much smaller in height as well as length and less majestic than Samaria but this also means that at all times you are right next to the slopes and cliffs and have a much better opportunity to see plants and flowers at close range. And there are plenty of interesting flowers to see, especially in the spring.

After around 90 minutes walk from the gorge entrance booth (2 hours if you walk really slowly) you will pass an impressive stone arch on your right. This is almost the end of the route and if you are intending to walk back up to Imbros it is a good point to turn back. After this the gorge widens a little and after around 15 more minutes you get to the road and the village of Komitades where you'll find quite a few tavernas.
If you are on an organized bus tour this is where your bus will pick you up. If you need to go back to Imbros (or Hora Sfakion) ask in any of the tavernas. Plenty of the locals run unofficial taxi services (often in the back of a pickup which is quite an adventure) to cater for these needs.

The village of Imbros is located along one of the main roads that connects the North of the island to the South. It is connected by public bus to Chania (via the Chania - Hora Sfakion route) but buses are not frequent so they are not a flexible solution to get there.

The easiest way to do this walk is to book a tour with a local tour operator (ask at your hotel what is available in your area). All your transport arrangements will be taken care of but you'll have less flexibility.

It is also easy to get to Imbros with your own hire car. This leaves you with the problem of getting back to your car after the walk. You can approach this in several ways:
a) walk back up to Imbros. It's not such a long walk, especially if you don't go all the way down to the road and turn back a little earlier.
b) walk all the way to Komitades and catch a local taxi (generally not a taxi but a private car) back to Imbros. The going rate per person was about 5-6 Euro in 2013 for a shared ride.
c) another alternative (if you have your own vehicle) would be to drive down to Komitades in the morning, walk up towards Imbros and pick up the public bus that comes from Chania (going to Hora Sfakion) at around 15.15 (double check the times!). The bus can take you down to the junction that goes to Komitades and from there it will only be a 10 minutes walk back to your car.

Alternatively if you are staying in Hora Sfakion you could catch a public bus to Chania in the morning, get off on the way at Imbros village then walk back down either all the way to Hora Sfakion (it takes about an hour from Komitades but is along the road, with no shade) or try to get a taxi ride to Hora Sfakion.

You can walk through the gorge all year around but as in all gorges do not walk on rainy days because of the risk of rocks falling from cliffs. There aren't too many vertical cliffs in Imbros so this advice is less critical than in other gorges such as Samaria or Aradena.
The gorge of Imbros has no stream running through it so water in the gorge would only be an issue during or shortly after very heavy rainfall. I have seen the gorge blocked by snow in the upper part (which is at around 700m) but that would only happen (rarely) in mid winter.

Spring is a really lovely time to walk through Imbros because there are many flowers but bear in mind that April is also the busiest time of the year for Imbros as many tour operators who cannot offer a tour to the gorge of Samaria (which is generally still closed to the public in April) will come to Imbros. So you could be sharing your walk with a number of coach loads of tourists. If you want to avoid this start late (around noon).

Walking in summer is OK. The gorge is shaded and as you are going down on a gentle path you are not going to suffer too much from the heat. But once you get past June you will miss all the beautiful flowers that grow in the cliffs.

The gorge of Imbros was the main route through which Allied Forces evacuated Crete in late May 1941 after losing the Battle of Crete. Close to 20.000 troops (mainly New Zealanders, Australians and Brits) headed from the North of the island through the gorge of Imbros to Komitades and Hora Sfakion where they were due to be picked up by ships and taken to Egypt. About 13.000 made it onto ships. The rest were made prisoners by the Germans or escaped to the hills. There is a monument in Hora Sfakion commemorating these events.

 

 

Photos of Imbros gorge

These photos were taken during various seasons. Bear in mind that if you come in summer or autumn you will not see that many flowers. But the walk is still a nice one.

  • Imbros gorge seen from the road (looking South)
  • Imbros gorge seen from the road (looking North)
  • The entrance of the gorge
  • In the upper part of the gorge
  • In the upper part of the gorge
  • In the upper part of the gorge
  • In the upper part of the gorge
  • In the gorge
  • In the gorge
  • Forested part of the gorge
  • Two walkers in the gorge
  • In the gorge
  • In the gorge
  • In the gorge
  • In one of the narrowest parts
  • In  the gorge
  • In the gorge
  • Walkers in the gorge
  • In the gorge
  • Campanula tubulosa
  • Campanula tubulosa
  • Campanula tubulosa
  • Campanula tubulosa
  • Securigera globosa
  • Securigera globosa
  • Centaurea raphanina
  • In the gorge
  • A narrow passage
  • A narrow passage
  • Lower down
  • A narrow passage
  • Narrowest point of Imbros gorge
  • Rock gate
  • Rock gate
  • Lower section
 

The Old Phoenix - a place for peace and quiet in South Crete
GENERAL INFOSERVICESACCOMMODATIONPROPERTYTOP DESTINATIONSEXCURSIONSWALKSPHOTOSSITE MAPADVERTISEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day