Régions de Crète

La Crète est la plus grande île de Grèce et la cinquième plus grande île en Méditerranée. Sa superficie est d'environ 8.300 km².
L'île, de forme allongée, est longue d' est en ouest de 260 km alors que sa largeur varie de  15 à 60 km. La côte dépasse les 1.000 km de long et présente aussi bien des plages de sable qu'un littoral rocheux. Les montagnes élevées sont caractéristiques du paysage Crétois. Elles forment trois massifs montagneux, chacun d'entre eux ayant sa propre «personnalité». Entre ces chaînes de montagnes s'étendent des zones semi-montagneuses qui recouvrent la plus grande partie de l'île. On trouve également quelques plaines en basse altitude ainsi que des haut-plateaux.
La Crète a environ 600.000 habitants dont plus d'un tiers vivent dans les villes d'Heraklion, de La Canée (Chania) et de Rethymnon. Dans le reste de l'île, la population est clairsemée. On y trouve de larges zones fréquentées uniquement par des bergers.

La Crète a 4 départements (Nomos): La Chanée, Rethymnon, Heraclion et le Lassithi. Leurs chef-lieux respectifs sont La Chanée ou Chania (65.000 habitants), Réthymnon (35.000 habitants), Heraclion (160.000 habitants) et Agios Nicolaos (18.000 habitants).

Les distances entre les principales localités de la Crète apparaissent ici.

Pour les visiteurs, la division de la Crète en 3 régions est plus pratique: la Crète Occidentale, la Crète Centrale et la Crète Orientale. Celles-ci présentes des caractéristiques assez différentes.

 

Carte de Crète

 

La Crète Orientale

L'Est est de loin la partie la plus aride de l'île bien qhe de nombreux oliviers  y soient plantés. Cette partie possède un massif montagneux, Thripti qui n'atteint que les 1500 m . Il est cependant très sauvage.
La région aux allentours de la ville d'Agios Nicolaos et de la baie du Mirabello est devenue un point d'attrait touristique mais le reste de la région est encore peu développée comparée à de nombreux autres endroits de Crète.

La Crète Centrale

Les visiteurs de la Crète arrivent  en grande partie à Heraklion, capitale de la Crète. Cette grande ville est essentiellement un important centre économique en Crète. Les collines de l'arrière pays sont réputées pour leurs nombreux vignobles.
La grande importance archéologique de la région n'est pas uniquement fondée sur le palais Minoen de Knossos. Toute la région est dominée par les montagnes Ida et Dikti (sur la partie est). Au Sud, une des zones les plus fertiles de Crète, la plaine de la Messara, est devenue un important centre de production agricole.
La Crète Centrale (essentiellement la côte nord) est de loin le centre touristique le plus important de Crète. Il représente plus de la moitié de  l'infrastructure touristique de l'île.

 

 

La Crète Occidentale

La partie ouest est la plus verte et la plus montagneuse de Crète. Les majestueuses Montagnes Blanches, ou Lefka Ori, dominent le paysage et culminent à près de 2.500 m.  Au sud, leurs versants abrupts plongeant dans la Mer de Libye sont entaillés par de nombreuses gorges profondes dont la plus renommée est celle de Samaria.
Au nord, des zones vallonnées et quelques plaines côtières présentent un sol fertile pour les production agricoles, essentiellement des oliviers et des agrumes. Sur la côte nord les belles plages sont nombreuses. On y trouve plusieurs exploitations touristiques.
Dans l'objectif de ce site web nous considèrerons que les départements de Chania et de Réthymnon appartiennent à la Crète Occidentale.

Dans les pages suivantes vous trouverez plus d'informations concernant ces régions:

Notez que les subdivisions faites ci-dessus ne reflètent pas la structure administrative exacte de l'île. Voyez district régional de La Canée si vous voulez savoir comment la préfecture de Chania est régie après la réforme Kallikratis 2011.

INFOS GENERALESSERVICESHEBERGEMENTIMMOBILIERDESTINATIONSEXCURSIONSRANDONNEESPHOTOSCARTE DU SITE MAPPUBLICITEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day

Regions of Crete

Crete is the largest island of Greece and the fifth largest island in the Mediterranean. It has an area of about 8300 sq.km
The island has an elongated shape, 260 km long from east to west and between 15 and 60 km wide. The coastline is over 1000 km long and consists of both sandy beaches and rocky shores. The high mountains are a characteristic of the Cretan landscape. They form three mountain complexes, each with its own 'personality'. Between the ranges lie semi-mountainous zones which cover the greater part of the island. There are also a few low lying plains as well as a number of high plateaux.
Crete has about 600.000 inhabitants, of which almost half live in the towns of Heraklion, Chania, Agios Nikoloaos and Rethymnon The rest of the island is sparsely populated, with large tracts of mountainous areas frequented only by shepherds.

Crete is divided into 4 prefectures (Nomos): Chania, Rethymnon, Heraklion and Lassithi. Their respective capitals are Chania (65.000 inhabitants), Rethymnon (40.000 inhabitants), Heraklion (160.000 inhabitants) and Agios Nikolaos (18.000 inhabitants)

You can see the distances between the main localities of Crete here.

Of more practical use to visitors we can also divide Crete into three regions: West Crete, Central Crete and Eastern Crete. These three regions have quite distinct characteristics.

Map of Crete

East Crete

The East is by far the driest part of the island although olive trees are planted there as well. It possesses a mountain range, Thripti, which only rises to 1500m but is very wild.
The area round the town of Agios Nikolaos and the Mirambello bay has become a focal point for tourism but the rest of the region is still pretty backwards compared to many other areas of Crete.

Central Crete

A large proportion of visitors to Crete arrive in Heraklion, the capital of Central Crete. This large town is mainly an important economic focal point in Crete. The hilly hinterland is well known for its abundance of vineyards.
The region is very important archaeologically, not only because of the Minoan palace of Knossos. The whole region is dominated by the Ida mountains and Dikti in the eastern part. In the South the plain of Messara, one of the most fertile areas of Crete, has become an important centre of agricultural production.
Central Crete and essentially the North coast is by far the main tourism centre of Crete with more than half of all the accommodation of the whole island located there.

 

 

West Crete

The West is the greenest and most mountainous area of Crete. The majestic White Mountains or Lefka Ori dominate the landscape and rise to almost 2500m. They drop abruptly into the Libyan sea in the South and are cut by a number of deep gorges, the most famous one being the gorge of Samaria.
To the North, hilly areas and some coastal plains provide a fertile ground for agriculture, mainly olive trees and citrus fruit. The North coast has many nice beaches and a number of tourist developments.
For the purpose of this web site we will consider West Crete as incorporating the prefectures of Chania and Rethymnon, although the latter stretches to central Crete.

Follow the links below for more information about these regions

Please note: the subdivisions made above do not reflect the exact administrative structure of the island. See Chania (regional unit) if you want to see how the Chania prefecture is governed after the 2011 Kallikratis reform.

GENERAL INFOSERVICESACCOMMODATIONPROPERTYTOP DESTINATIONSEXCURSIONSWALKSPHOTOSSITE MAPADVERTISEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day