La préfecture de Chania (La Canée)

Il y a 5 provinces et 25 régions administratives (municipalités) dans la préfecture de Chania. Les provinces sont celles de Kydonia, de Kissamos et d’Apokoronas au Nord, de Selino et de Sfakia au Sud.  

Le Nord

La Province de Kydonia

On y trouve la ville de Chania et la péninsule d’Akrotiri à l’est. Vers l’ouest, elle s’étend  presque jusqu’à Kolymbari. Au sud, elle s'étand jusqu'au Montagnes Blanches.
La partie côtière de Kydonia est la zone la plus touristique de la Crète de l’Ouest. Une longue plage présente sur presque toute sa longueur une ligne pratiquement ininterrompue d’hôtels et d’appartements. Les différentes localités se suivent l’une après l’autre.
En se dirigeant vers l’intérieur des terres, on traverse  des plaines très vertes. Ici, la culture principale est celle des oranges et d’autres agrumes. Plus loin vers le sud, on commence à monter dans les collines. La végétation change : on a des oliveraies.  Puis on atteint finalement les zones montagneuses.

Capitale de la Crète de l’Ouest, Chania (La Canée) a une population de plus de 50.000 habitants. Le centre de Chania est l’ancienne ville ; il mérite d’être visité de part sa richesse en anciennes maisons et constructions. La partie récente de la ville s’étend plutôt rapidement et Chania présente  un problème intense et croissant au niveau de la circulation - cette ville, tout simplement, n’a pas été construite pour un tel nombre de voitures - qui peut y transformer la conduite et le stationnement (attention aux amendes elles coûtent cher !) en une expérience éprouvante.
Chania a une plage dans la ville (vers la sortie ouest de la ville) et deux plages un peu plus loin vers l’ouest.
La péninsule d’Akrotiri est située à l' est de Chania. On y découvre  charmes et monstruosités.
Parmi les charmes d’Akrotiri on y trouve la chaîne sauvage de collines qui s’étend le long de sa côte nord, ses monastères (surtout Katholiko), quelques belles plages (consultez la rubrique plages) – qui sont malheureusement un peu trop fréquentées par les habitants de Chania le week-end – et un grand nombre de fleurs au printemps. Cette région n’a pas un développement touristique prononcé.
La partie repoussante d’Akrotiri concerne les bases de l’OTAN ainsi qu'un aéroport (civil et militaire).

Kissamos

Plus loin vers l’Ouest, la région de Kissamos (dont la ville principale est Kissamos) comprend les deux péninsules de Rodopou et de Gramvoussa – arides et presque inhabitées – la belle baie de Kastelli située entre les deux peninsules, la côte rocheuse occidentale et l’intérieur des terres vallonné et fertile au Sud où règnent les oliviers. Ici, le tourisme n’est pas vraiment développé.

 

 

Apokoronas

A l’est de Chania, après avoir passé Souda (le port de Chania), vous rencontrerez la région d’Apokoronas qui s’étend presque jusqu’à Georgioupolis. C’est une des régions les plus vertes de Crète (essentiellement des oliviers) entre la mer et les versants nord des Montagnes Blanches. Il y a quelques belles plages et quelques installations villages touristiques (Kalives, Almirida et Georgioupolis). En vous dirigeant vers l’intérieur des terres vous pourrez découvrir de nombreux villages sympathiques où la vie est encore plutôt traditionnelle.

Le Sud

Le sud-ouest de la Crète est très différent de la côte nord : les versants abrupts plongent dans la mer de Libye, empêchant ainsi la création de routes qui longeraient la côte. La nature est plus sauvage, les villages sont petits et plus éloignés que dans le nord. Le climat y est également différent puisque les montagnes forment une barrière naturelle qui arrête une partie des pluies d’hiver et de printemps. Cette partie est par conséquent plus aride et les températures y sont légèrement plus élevées. La mer de Libye est généralement d’une limpidité cristalline.

Selino

La region de Selino s’étend depuis le sud-ouest de la Crète jusqu’à  un peu plus loin que Sougia sur la côte sud. Vers le nord, elle atteind les villages d'Agia Irini, Kandanos et Elos. Ce vaste district de terre montagneuse fertile présente de très nombreux oliviers et châtaigniers (dans la region d’Elos) ainsi que de nombreuses vignes. Cette partie est mieux connue pour ces villages de Paléochora et Sougia, les deux étant très appréciés par les vacanciers.

Sfakia

C’est la plus grande des régions. C’est également celle qui a été le  moins altérée ; elle garde les traditions les plus fortes. Sur la côte sud elle est délimitée par Selino à l’ouest et passant par Hora Sfakion atteint Frangokastello. Sa limite nord passe au milieu des Montagnes Blanches. Etant essentiellement montagneuse, elle a peu de grandes zones cultivées, mis à part les plateaux d’Anopolis et Askifou. Elle est entaillée par plusieurs gorges profondes qui débouchent sur la mer de Libye, la plus renommée étant bien sûr celles de Samaria.

Les Montagnes Blanches

Les Montagnes Blanches ou Lefka Ori sont situées dans la partie centrale du département de Chania. C’est la plus grande chaîne de montagnes en Crète avec plus de 30 sommets dont l’altitude dépasse les 2.000 mètres. Le sommet le plus élevé, Pachnes culmine à 2.453m, 3 mètres de moins que Psiloritis (Crète centrale).

The Samaria Experience - back to the roots of Cretan traditions
INFOS GENERALESSERVICESHEBERGEMENTIMMOBILIERDESTINATIONSEXCURSIONSRANDONNEESPHOTOSCARTE DU SITE MAPPUBLICITEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day

The prefecture of Chania

There are 5 provinces and 25 administrative regions (municipalities) in the prefecture of Chania (also written as Hania or Xania). The provinces are Kydonia, Kissamos and Apokoronas in the North and Selino and Sfakia in the South.

The North

Kydonia Province
includes the city of Chania, the peninsula of Akrotiri to the east and stretches westwards almost to Kolymbari. It extends to the south all the way to the White Mountains.
The coastal part of Kydonia is the main touristic area of West Crete. Along a very long beach, there is an almost uninterrupted line of hotels and apartments, one locality merging into the next one.
Moving inland, you will pass through very green lowlands. The main crop here is oranges and other citrus fruit. Further to the south, you start climbing into the hills, the vegetation changes to olive groves. Eventually you arrive into mountainous areas.

Chania, the capital city of West Crete has a population of over 50.000. The centre of Chania is the old town, well worth a visit with its wealth of ancient buildings and houses. The modern part of the city is expanding quite fast and Chania is developing a traffic congestion problem - it simply wasn't built for the present amount of cars - which can make driving around and parking (mind parking tickets, they are expensive!) a frustrating experience.

Chania has a beach in town (towards the western end of town) and a couple of beaches a little further to the west (within walking distance - it is best to follow the coast and not the road).

The peninsula of Akrotiri is situated immediately east of Chania.
Amongst the charms of Akrotiri are the wild range of hills which run along the northern edge of it, its monasteries (especially Katholiko), several pretty beaches (see under beaches) - which are unfortunately a little overrun by the inhabitants of Chania at the weekend - and lots of flowers in the spring. There are not many tourist developments in the area. On the negative side there are a number of military installations, a naval base and the Greek airforce uses the airport of Chania for training so there can be a lot of airplane noise.

Kissamos
Further to the West the region of Kissamos (with Kissamos as its main town) includes the two peninsulas of Rodopou and Gramvoussa - barren and almost deserted - the beautiful bay of Kissamos situated between the two peninsulas, the rocky West coast and the hilly and fertile hinterland to the South where the olive tree rules. Tourism is not very developed here.

 

 

Apokoronas
East of Chania, after you pass Souda (the harbour of Chania) and extending almost all the way to Georgioupolis is the region of Apokoronas. It is one of the greenest regions of Crete (mainly olive trees) between the sea and the northern slopes of the White Mountains. There are a few pretty beaches which are not too overrun and a few (smallish) tourist developments (Kalyves, Almyrida and Georgioupolis). Going inland you can visit a lot of pretty villages where life is still quite traditional.

The South

The south-west of Crete is very different from the north coast: the mountains fall steeply into the Libyan sea, preventing roads from being built along the coast. The nature is wilder, the villages are small and further apart than in the north. The climate is different too as the mountains form a natural barrier which stops much of the winter and spring rains, so that the vegetation is drier and the temperatures a little higher. The Libyan sea is generally crystal clear.

Selino
The region of Selino stretches from the south-west on Crete to just beyond Sougia on the south coast. To the north it extends to the hills beyond Agia Irini, Kandanos and Elos. This large district of fertile hilly land has a great many olive trees as well as chestnut trees (in the region of Elos) and vineyards. It is best known for the villages of Paleochora and Sougia, both well-liked by holiday makers.

Sfakia
The largest of all the regions by far, it is also the most unspoilt and it retains the strongest traditions. On the south coast it borders Selino to the west and stretches all the way past Hora Sfakion to a little beyond Frangokastello. Its northern border runs through the middle of the White Mountains. Being mainly mountainous it does not have many large areas of cultivated land, apart from the plateaux of Anopolis and Askifou. It is cut by several deep gorges which run from the mountains to the Libyan sea, the most famous being of course the gorge of Samaria.

The White Mountains
The White Mountains or Lefka Ori are located in the centre part of the prefecture of Chania. It is the largest mountain range in Crete with more than 30 summits with a height over 2000m. The highest summit, Pachnes is only 3 meters lower than Psiloritis (central Crete) at 2453m.

The Samaria Experience - back to the roots of Cretan traditions
GENERAL INFOSERVICESACCOMMODATIONPROPERTYTOP DESTINATIONSEXCURSIONSWALKSPHOTOSSITE MAPADVERTISEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day