Comment acheter une propriété en Crète

Le texte ci-dessous décrit la procédure habituelle pour acheter des propriétés en Grèce.

I. LA PROCÉDURE LÉGALE

La législation européenne permet aux ressortissants des états  membres de la Communauté Européenne (CE) d’acheter et de posséder des propriétés dans un autre état de la CE. Par conséquent, les règles et la procédure appliquée pour l’achat d’une propriété sont les mêmes pour tous les citoyens Européens. Depuis que la Grèce est devenue un membre de la CE en 1981, les citoyens Britanniques, Français, Espagnols, Hollandais, Allemands etc. peuvent acheter toute sorte de propriétés en territoire grec. Certaines zones particulières de Grèce sont considérées comme militaires et là une autorisation devra être donnée avant que le contrat soit signé (appliqué également aux citoyens Grecs). Les citoyens qui n’appartiennent pas à l’Union Européenne et qui souhaitent acheter une propriété doivent en faire la demande auprès du Ministère des Affaires Etrangères pour obtenir d’abord une autorisation sinon leur contrat sera illégal et annulé.

Caution

Pour réserver la propriété que vous avez choisie, il vous faudra en général verser une caution de 10% du prix de vente lors de la signature d’un compromis. Dans celui-ci apparaissent les noms et la description des  parties, la description de la propriété, le titre de vente, le prix, les modes de paiement et ainsi que toute condition générale négociée par les différentes parties. Parfois, dans le cas d’une propriété dont le prix est très bas, on ne fait pas de compromis et les parties s’orientent directement vers la signature du contrat devant un notaire en présence des deux avocats représentant les parties. L’acheteur devra toujours savoir qu’aucune caution ou aucun montant ne devra être versé avant que l’avocat qualifié, choisi par lui-même et agissant pour son intérêt, ait fini son enquête sur la légalité de la propriété. Dans le cas où une des parties contractantes se retire du contrat, l’autre partie contractante pourra entamer une procédure de dédommagement.

Achat

Tous les documents concernant l’achat d’une propriété devront être présentées devant un notaire sinon ils ne sont pas valables et n’engagent à rien, par exemple la procuration de l’avoué pour l’achat de la propriété. Par conséquent, le contrat d’achat d’une propriété se fait toujours devant un notaire et en présence d’avocats représentant le vendeur et l’acheteur. L’acheteur aura besoin d’un avocat qui agira pour son compte à fin de vérifier dans un premier temps le titre du vendeur et son titre de propriété (enquête légale), puis d’aider avec les Réglementations Locales à établir « le prix estimé » (avec l’aide du notaire) et de s’assurer qu’il obtiendra un titre de propriété légal. L’enquête légale de propriété inclue le contrôle du titre de propriété du vendeur tout comme l’étude des droits de personnes tierces sur cette propriété (héritage par exemple, droit de passage etc.), et elle se fait toujours dans les services du cadastre de la localité où se trouve la propriété. Les procédures juridiques ne sont pas compliquées en Grèce et quand la documentation est complète le contrat peut être signé assez rapidement. L’acheteur doit avoir un numéro d’immatriculation délivré par le service des impôts ; celui-ci est unique pour toute personne (et il peut être utilisé pour toute autre transaction en Grèce, comme l’achat d’un véhicule par exemple) et il lui faudra payer les droits de cession avant la signature du contrat. En cas d’annulation du contrat, ce montant sera rendu. Le notaire peut ne pas permettre la signature du contrat si tous les documents ne sont pas présents, si la taxe n’a pas été payée et si les contrats ne sont pas en ordre. Enfin le contrat devra être enregistré dans les services locaux du cadastre sinon le vendeur est encore considéré comme le possesseur de cette propriété et peut même transmettre celle-ci à un autre acheteur.

Dépenses

La taxe de vente, les droits de notaire et d’avoué (mis à part ceux de l’avocat du vendeur), tout comme les droits de cadastre sont toujours payés par l’acheteur (si le contraire n’est pas accepté) et tout ceci est calculé à partir du « prix estimé officiellement » ou « prix fiscal » de la propriété, qui est habituellement inférieur au vrai prix d’achat. La taxe d’achat des propriétés urbaines diffère de celle des propriétés rurales. Les premières sont celles qui sont situées dans des villes ou dans des zones où se trouve une caserne de pompiers alors que les secondes sont situées en dehors des limites urbaines ou bien sont sans caserne de pompiers.

La taxe pour les propriétés urbaines est de a) 9% pour les premiers 15.000 euros et b) 11% pour le reste du montant. Puis 3% du montant total de cette taxe sont ajoutés en tant que taxe municipale.

La taxe pour les propriétés rurales est de a) 7% pour les premiers 15.000 euros et b) 9% pour le reste du montant. Puis 3% du montant total de cette taxe sont ajoutés en tant que taxe municipale.

Les droits de notaire sont approximativement de 2%, alors que le coût de l’enregistrement au cadastre est de 4,75/1000 augmenté d’un montant supplémentaire d’environ 20 euros pour chaque partie contractante. Par ailleurs, le notaire vous demandera de payer les droits de l’Association des Avocats ; ceux-ci sont calculés selon un taux de 1% pour les premiers 45.000 euros du prix et un taux de 0,5% au-delà de ce montant.  L’avocat se doit de faire l’étude juridique demandée ; le coût de celle-ci est de 400€ pour les avocats que nous vous suggérons pour vous représenter. Ce montant inclue les taxes juridiques pour le déroulement complet de la procédure à suivre tout comme la création d’un matricule fiscale. Lors de votre premier rendez-vous avec l’avocat, il serait utile de lui donner une procuration que vous aurez signée devant un notaire ; celle-ci lui donnant le droit de vous représenter pour les préliminaires du contrat et même lors de la signature de celui-ci. Pour la procuration, vous devrez payer un montant de 65 euros chez le notaire. Pour la signature du contrat, il faudra avoir un plan topographique récent dont le coût s’échelonne de 210€ à 425€ en fonction de la taille de la propriété et de la localité dans laquelle elle se trouve. Le plan topographique est joint au contrat, signé par les parties contractantes et il décrit exactement la propriété à transférer. Pour la démarche contractuelle, la représentation devant des autorités compétentes, le paiement de taxes, le prix à payer au vendeur, le paiement du coût total, la signature du contrat, les avocats que nous  recommandons vous demanderons pour les dépenses juridiques un montant de 600€. Cependant, cela vous épargnera des dépenses considérables pour des billets d’avion et des notes d’hôtel lors de visites répétées en Crète.

II. TAXES LOCALES

Les propriétés immobilières sont sujets à une très petite Taxe Publique qui est incorporée dans la facture d’électricité payable tous les deux mois.

III. TAXES IMMOBILIÈRES

Les propriétés immobilières dont la « valeur estimée » ou la « valeur objective » dépasse le montant de 175.000 Euro ou 350.000 Euro pour un couple, sont sujets à des taxes foncières. En guise d’exemple, pour une propriété immobilière dont la « valeur objective » est estimée à 322.000 Euro et qui est détenue par une seule personne, la taxe annuelle serait d’environ 440 Euro.

IV. PERMIS DE CONSTRUIRE

Selon les lois Grecques, si une parcelle de terre n’est pas dans les limites du plan urbain et si il n’y a pas de forêt  ou de restrictions  archéologiques, le permis de construire peut être obtenu pour toute parcelle d’au moins 4.000m². Le permis peut être obtenu pour des parcelles de 2.000m² ou moins, si elles sont situées dans le plan d’occupation des villes ou si leur dimension frontale se trouve sur une des voies municipales principales. A l’intérieur des villages, des villes ou des agglomérations le permis de construire peut en général être délivrée pour toutes les parcelles. Pour certaines régions, il y a des lois Grecques spécifiques qui sont appliquées dans les règlements du plan d’occupation. La plupart des agents immobiliers réputés peuvent recommander de bons architectes et ingénieurs qui vous conseilleront, travailleront sur les plans et mèneront à bout la procédure d’obtention de l’autorisation de construire. Les permis de construire peuvent être obtenus par l’intermédiaire d’architectes ou d’ingénieurs déclarés en Grèce. Cela coûte approximativement 4% - 5% du coût total de la construction.

V. COÛTS DE CONSTRUCTION

Pour avoir un ordre de grandeur général, construire coûte entre 1.000 et 1.500 Euro. Ceci dépend des matériaux utilisés. Dans certaines régions, (difficultés  d’accès, etc.), le coût de la construction peut atteindre 1.600 Euro.

VI. ACHETER QUAND ON N’EST PAS CITOYEN D’UN PAYS MEMBRE DE LA CE

Alors que les citoyens peuvent acheter librement des propriétés en Crète, il y a certaines restrictions pour les ressortissants de pays hors de l’Union Européenne. Cependant il est possible pour ces derniers d’acheter en Crète. Cela prendra en général plus de temps. Il sera nécessaire que votre avocat et votre notaire fassent une demande auprès du Ministère en fournissant tous les documents vous concernant (curriculum vitae, six photos agréées pour passeport, certificat de naissance, extrait de casier judiciaire) et les documents de la propriété (plan topographique récent) et ils étudieront votre position dans la communauté et s’assureront que vous n’avez pas d’histoire quelconque qui pourrait porter atteinte à la sécurité de l’île. Ceci se fait parce que la Crète est considérée comme un territoire frontalier.

VII. CONSTRUIRE - CE QUI SE FAIT ET CE QUI NE SE FAIT PAS

Ce sont des suggestions qui n’ont pas pour but d’acheter une parcelle et de construire la maison de vos rêves – mais elles peuvent aider à ce que vos rêves ne deviennent pas des cauchemars !

Architectes et contrats

Assurez-vous que vous vous entendiez parfaitement avec l’architecte que vous avez choisi. A partir du moment où il aura obtenu votre permis de construire, il sera responsable en mettant sa signature après avoir vérifié que les fondations du bâtiment ont été faites correctement et d’approuver l’œuvre complète pour que vous puissiez être reliés aux différents services et que votre construction soit légale. Prenez le temps et dépensez de l’argent pour prendre des photos du terrain et ayez quelques croquis présentant vos idées que vous aurez dessinez – de cette manière vous serez capables de rechercher et de trouver en Crète un architecte qui approuve vos idées (dans la mesure où celles-ci respectent les lois de la construction) sans prendre la décision compliquée de choisir un architecte avant qu’il fasse les esquisses. Assurez-vous que vous parlez la même langue – et je ne fais pas allusion au Grec ! Par exemple, si une somme d’argent a été prévue dans le contrat pour des tuiles et en allant choisir des tuiles avec
votre architecte vous en trouvez de très belles mais chères  et vous lui demandez « est-ce que je peux avoir celles-ci ? » et la réponse est « oui, bien sûr », cela signifie que vous pouvez les avoir. Mais si par exemple il y en a par mètre carré  en plus que ce qui avait été mentionné dans le contrat, il vous faudra alors payer le supplément. Vérifiez si le IKA, la TVA et le coût du permis de construire etc. sont inclus ou non dans le contrat – si un devis semble être beaucoup plus élevé qu’un autre, il se pourrait que le IKA, la TVA et le coût du permis de construire soient inclus alors qu’ils ne figurent pas dans le devis le moins cher. En général, ces dépenses sont hors contrat. Ayez une clause dans votre contrat avec l’architecte qui vous permette de choisir le constructeur de votre maison indépendamment de l’architecte si vous le souhaitez. . Pensez aussi qu’un terrain dans les limites du village ou une parcelle de terre ayant une ancienne bâtisse (à moins qu’elle ne soit protégée) posent moins de problèmes et nécessitent moins de dépenses qu’une parcelle en dehors des limites du village ou de la ville.

 

 

Les services

Vérifiez que si vous achetez un terrain en dehors des limites du village vous savez quels seront les coûts pour les services. Vous pourriez avoir un poteau électrique à proximité et on vous dira que celui qu’il vous faudra pour votre maison coûtera uniquement X Euro. Cependant, vous pourriez être le malchanceux qui est juste hors de portée et un transformateur pourrait être nécessaire – un transformateur coûte plusieurs milliers d' Euros, coût qui ne sera pas partagé entre vous et quelqu’un d’autre qui pourrait construire près de chez vous par la suite – celui–ci aura de la chance alors que vous, vous serez le malchanceux. Pour des maisons séparées se trouvant chacune sur une parcelle en dehors des limites du village ou de la ville, le compteur électrique doit désormais être placé dans un abri en béton sur le bord de votre terrain. Celui-ci devra être construit par un électricien agréé et sera un coût supplémentaire à votre branchement sur le réseau et éventuellement à celui d’un poteau électrique.

L'eau

S’il n’y a pas de conduite d'eau près de votre terrain vous devrez penser à construire un très grand réservoir parce qu'une livraison d’eau par camoin citerne est plus économique en grande quantitée. Si vous avez acheté un terrain qui est rocheux, ceci pourrait conduire à des dépenses importantes qui de manière presque certaine devront être ajoutées au devis de construction.

Evacuation : Si le terrain est rocheux, aménager un égout pourrait être coûteux à cause du forage que cela implique. Pour ces travaux, vous pouvez obtenir un devis avant de commencer.

Et pour finir

Ne renoncer pas à acheter la terre de vos rêves si l’endroit est parfait, le prix est correct et votre budget est juste un peu élastique. Mais si votre budget est strictement limité, réfléchissez y deux fois dans la mesure ou toute sorte de choses peuvent arriver de manière imprévisible avec une nouvelle construction.

N’achetez pas de terrain ayant des problèmes d’accès à moins que vous soyez prêts à payer pour ces problèmes.

N’achetez pas de terrain sur une pente abrupte aboutissant sur la route à moins de réaliser que construire coûtera plus à cause de consolidations imprévues, de glissement de terrain etc.

INFOS GENERALESSERVICESHEBERGEMENTIMMOBILIERDESTINATIONSEXCURSIONSRANDONNEESPHOTOSCARTE DU SITE MAPPUBLICITEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day

How to buy property in Crete - the best ways to go about it

The text below describes the usual procedure for buying properties in Greece

I. LEGAL PROCEDURE

EC legislation allows citizens coming from EC members - states to buy and own properties in another EC state. Therefore, the rules and the procedure applied for property purchase is the same for all European citizens. Since Greece became a member of EC in 1981, British, French, Spanish, Dutch, German etc citizens can buy any kind of properties in the Greek territory. Specific areas of Greece are considered to be military and there should be issued permission before the contract is signed (applied also for Greek citizens). Non European Union citizens who wish to purchase property should apply to the Ministry of External Affairs in order to get prior authorisation otherwise their contract will be void and not legal.

Deposit

To secure a chosen property: a 10% deposit on the purchase price is usually required on signing a pre-contract agreement. This agreement contains the names and description of the parties, the description of the property, the vendor's title, the price, the methods of payment and any general conditions negotiated by the parties. Sometimes in the case of a very cheap property this agreement does not take place and the parties move straight to the contract signature before a Notary Public with the two lawyers representing the parties. The purchaser should always be aware that no deposit or any other amount should be paid before the legal search of the property is carried out by a qualified lawyer appointed by the purchaser and acting in his /her interests. In case that any of the contractors backs out of the contract, the other contractor can sue for his or her damage suffered.

Purchase

All the documents regarding the purchase of a property should be carried out before a Public notary, otherwise they are void and not binding, e.g. the power of attorney for property purchase. Therefore, the property purchase contract is always executed before a Notary and in the presence of lawyers representing the seller and the purchaser. A purchaser needs a lawyer to act on his/her behalf in order first to check the vendor's title and his ownership (legal search) and then to assist with the Local Regulations, to fix the "assessed value" (with the notary's assistance) and ensure that he/she will obtain a legal property title. The legal search of the property includes the search of the vendor's ownership as well as the search of third peoples' rights on the property (eg mortgage, right of way etc), and it is always carried out at the local Land Registry of the area of the property. Legal procedures in Greece are not complicated and when the documentation is complete the contract can be signed quite quickly. The purchaser has to be provided with a tax number which is unique for any person (and can be used for any other action in Greece e.g. vehicle purchase) and he/she has to pay the conveyance tax before the contract is signed. In case of the contract cancellation, the tax is refundable. The notary can not allow the contract signature if all the documentation is not complete, the tax is not paid and the deeds are not in order. Finally, the contract has to be registered in the local Land Registry otherwise the vendor is still considered to be the owner of the property and can even convey the property to another purchaser.

Expenses

The Purchase tax, Notary and legal fees (except those of the vendor's lawyer), as well as land registration fees are always paid by the purchaser (if the opposite is not agreed) and they are calculated on the "officially estimated price" or "tax price" of the property, which is usually lower than the true purchase price. The purchase tax differs for civil and agricultural properties. Civil are considered the properties situated in cities or in areas where there is a fire station while agricultural properties are those situated in areas out of the city borders or in areas without a fire station. 

Tax for civil properties is a) 9% for the first 15.000 euros and b) 11% for the rest of the amount. Then 3% of this total tax is added as municipal tax. 

Tax for agricultural properties is a) 7% for the first 15.000 euros and b) 9% for the rest of the amount. Then 3% of this total tax is added as municipal tax.

The Notary's fee is approximately 2%,while the land registration fees are 4,75/1000 plus an extra amount of around 20 euros for each contractor. Also, the notary will request you to pay the Law Society fees which are calculated at the percentage of 1% for the first 45.000 euros of the price and at the percentage of 0,5% over this amount. The lawyer has to do the required legal search, the fees of which is 400€ for the lawyers we suggest for your representation. This amount includes the legal fees for the full explanation of the procedure to be followed as well as for the tax number issuance. At the first appointment with the lawyer, it is useful to sign a power of attorney before a notary so that the lawyer will represent you for all the preparatory work of the contract and even at the contract signature. For the power of attorney you have to pay the notary an amount of 65 euros. For the contract signature, you need to have a new topographical plan made, prices range from 210€ to 425€ depending on the size and location of the property. The topographical plan is attached to the contract, signed by the contractors and it actually describes the property under conveyance .For the contractual work, representation before competent authorities, tax payment, price to be paid to the vendor, full cost payment, contract signature, the lawyers we recommend will charge you for legal fees the amount of 600€. However, this will save you considerable airfare and hotel bill expenses for return visits to Crete.

II. LOCAL TAXES

Owners of properties are subject to a very small Public Tax which is incorporated in the electricity bill payable every second month.

III. PROPERTY TAXES

Owners of real estate property whose "assessed value" or "objective value" exceeds the amount of 175.000 Euro or 350.000 Euro for a couple are subject to property taxes. As an example for real estate property whose "objective value" is estimated at 322.800 Euro and only having one owner, the yearly tax would be about 440 Euro.

IV. PLANNING PERMISSION

According to the Greek laws, if a plot of land is not within the town plan and if there are no forest or archaeology restrictions, permission to build can be granted for any plot of minimum of 4,000m2. Permission can be granted for plots of land of 2,000m2 or less, if they are located within the planning zone or with frontage to principal municipal road. Inside villages, towns and cities planning permission can be generally granted for any plot. For some Greek areas there are specific Greek laws that apply about planning permission regulations. Most reputable agents can recommend skilled architects, and engineers who will give advice, work on plans and carry out the procedure for building permission. Building permits can be obtained through registered architects or engineers in Greece and cost approximately 4% -5% of the total cost of the building.

V. BUILDING COSTS

As a very general guide building costs per m2 are in the region of 1.000 to 1.500 Euro depending upon the materials used, in certain locations (difficult access etc.,) the building cost might reach 1.600 Euro.

VI. PURCHASING FOR NON EU CITIZENS

Whilst EU citizens can freely buy properties in Crete, there are certain restrictions for those people outside of the European Union. However it is possible for non EU citizens to purchase in Crete. It will in general take longer time. It is necessary for your lawyer and notary public to apply to the Minister with all the documentation regarding yourself (curriculum vitae, six ratified photocopies of passport, certificate of birth and criminal record) and the documentation of the property (recent topographic diagram) and they will investigate your position in the community and ensure that you do not have a history of any kind which might be detrimental to the security of the island, this is because Crete is considered to be a border territory. Should you be prepared to go through this process then please fell free to ask for our up to date property lists.

VII. BUILDING FROM SCRATCH DOS AND DON'TS

When buying a plot and building from scratch! These are tips, and are not meant to put you off buying a plot and building the house of your dreams - but they might help prevent your dreams becoming nightmares! Please make sure that you have a proper contract for building work with the builder and/or architect in Crete in the same way that you would have in the UK if you were getting new building work or renovation done, for your own protection.

Architect and Contracts

Do make sure you are completely compatible with the architect you choose. Architects in Greece hold much more power than those in the UK it is not really possible to fire them. Once they have obtained your building permit they are responsible for signing to say the building's footings are correctly installed and for signing off the job so that you can have your services connected and your building is legal. Spend the time and money to take photographs of the land and get some sketch plans of your ideas drawn up here in the UK - this way you will be able to shop around for an architect in Crete who agrees with your ideas (in so far as they are legal within the building laws) without making the complicated decision of choosing an architect before he does your sketch plans. Make sure you speak the same language - and I don't mean Greek! For example if a sum of money has been put in the contract for tiles and you go to choose tiles with your architect and see some lovely expensive ones and you ask "can I have those?" and the reply is "yes, of course" this means that you can have them, but if they are for example �per square metre more than those quoted for in the contract then you will have to pay the extra .Check that IKA, VAT and the cost of the building permit etc., is included in your contract or not - if one quotation seems vastly more expensive than another it could be that the IKA, Vat and building permit price is included and the lower quotation does not include them. In general these costs are outside the contract Do have a clause in your architectural contract that you may choose the builder of your house independently of the architect if you so desire. Unlike the UK where an architect cannot also be a builder, in many cases in Greece the architect and the builder are one and this creates a conflict of interest. Bear in mind that a plot of land within the village limits or one with an old building on it (unless it is protected) poses less problems and expense than a plot outside the village/town limits.

 

 

Services

Do make sure that if you are buying a plot outside the village limits you know what your costs will be for services. You might see an electric pole nearby and be told the price of the one you need to your houses is only X Euro however you could be the unlucky one that is just out of range and a transformer might be needed - a transformer costs many thousands of Euro and the cost of it is not shared between you and anyone else who might build near to you later - they are the lucky ones and you could be the unlucky ones. For detached houses standing in their own plots outside the village or town limit now the electric metre has to be placed in a concrete structure on the edge of your land. This has to be built by a registered electrician and will be an additional cost to the connection and or electricity pole charge.

Water

If there is no mains water nearby your land you might have to allow for a very large water tank to be built because water delivery is a set amount of gallons and it is more economic to have a tank which takes the entire load. If you have bought land which is rocky this could be an expensive item which almost certainly will be additional the quotation of the building.

Sewerage: If the land is rocky building a seep away tank could be costly because of the drilling involved, this is something you can get some kind of quotation on before you start.

And finally

Don't be put off buying the land of your dreams if the location is perfect, the price is right and your budget is just a little bit elastic, but if you budget is strictly limited do think twice since all sorts of things can arise with new build which are unforeseen

Don't buy land with access problems unless you are prepared to pay for the problem.

Don't buy land on a steep slope to the road unless you realise it will cost more to build, unforeseen shoring up, mid slide etc

 

Copied with permission from Crete Property Consultants (check updates on their site)

GENERAL INFOSERVICESACCOMMODATIONPROPERTYTOP DESTINATIONSEXCURSIONSWALKSPHOTOSSITE MAPADVERTISEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day