Le district  d'Apokoronas

Printemps dans l' Apokoronas

Le district d'Apokoronas, au nord-est de la région de Chania et au pied des Montagnes Blanches, est l'une des régions les plus vertes de Crète et présente quelques vues intéressantes, comme le Lac de Kournas, le seul lac d'eau douce de l'île, des villages pittoresques et de petits lieux de séjour à proximité de la mer.

Aptera

Les ruines de l'ancienne ville d'Aptera sont situées sur une colline au-dessus de la baie de Souda. Fondée au 7ème siècle avant Jésus-Christ, Aptera était l'une des plus grandes villes de Crète. Elle fut continuellement habitée jusqu'au tremblement de terre qui la détruisit au 7ème siècle après Jésus-Christ.
Un monastère y fut construit au 12ème siècle.
La plus grande partie de ce très grand site n'a pas encore été fouillée mais vous pouvez voir une impressionnante citerne romaine, un temple grec, diverses autres constructions et d'énormes murs de défense. A l'extrémité nord-ouest, se trouve une forteresse turque avec de superbes vues sur la baie de Souda.
Le site archéologique d'Aptera est ouvert du mardi au dimanche de 8h00 à 14h30. L'entrée est gratuite.

Kalyves, Almyrida et Plaka

Situé dans la baie de Souda, Kalives est un grand village côtier avec une belle plage de sable. Ces dernières années, les touristes y sont de plus en plus attirés. De plus, il est assez calme et vous avez encore l'impression d'être dans un village crétois.
Un peu plus à l'est, Almirida a également vu son tourisme se développer. Sa plage de sable, avec des eaux peu profondes, rend cet endroit agréable pour les familles ayant des enfants en bas âge.
Au-dessus d'Almirida, vous trouverez le petit village de Plaka qui offre de superbes vues de la baie de Souda et des Montagnes Blanches.

Georgioupolis et le lac de Kournas

Le petit village de Georgioupolis, à l'extrémité est de l' Apokoronas, était un petit village de pêche très calme mais sa longue plage de sable (9 km) a vu apparaître un nombre important d'hôtels.
Le Lac de Kournas est situé à l'intérieur des terres, à 3 km de Georgioupolis, au pied de la montagne. C'est le seul lac d'eau douce de toute la Crète. C'est pourquoi, les Crétois le considèrent comme un lieu “exotique” pour les week-ends. Le paysage de Kournas, surtout par mauvais temps, rappelle un lac de montagne dans les Alpes et vous avez l'impression de ne plus être en Crète. Insolite !

Vamos

Vamos est la capitale du district. En 1995, des villageois lancèrent un projet consistant à préserver le mode de vie traditionnel de Vamos. Avec des fonds de l'Union Européenne, ils commencèrent un projet présentant les métiers et les produits de la région. Ils  restaurèrent également de vieilles constructions en pierre en utilisant du matériel et des métiers traditionnels. Elles furent ainsi transformées en pensions. 

Vrysses

Vrysses (ou Vrisses) est un nouveau village datant de 1925. Il est situé sur la route qui relie la côte nord à Sfakia. Il n'y a pas grand-chose à faire à Vrysses mais les rivières qui traversent son centre en font un endroit agréable pour échapper à la chaleur de l'été, à l'ombre d'un platane géant. Vrysses est également célèbre pour ses très bons yaourts.  

INFOS GENERALESSERVICESHEBERGEMENTIMMOBILIERDESTINATIONSEXCURSIONSRANDONNEESPHOTOSCARTE DU SITE MAPPUBLICITEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day

The district of Apokoronas

Spring in Apokoronas

The district of Apokoronas in the north-eastern corner of the Chania prefecture and at the foot of the White Mountains is one of the greenest regions of Crete and contains some interesting sights, such as Lake Kournas, the island's only freshwater lake, picturesque villages and small beach resorts.

Aptera

The ruins of ancient Aptera are located on a hill above the bay of Souda. Founded in the 7th century BC, Aptera was one of the largest city states in Crete and was continuously inhabited until an earthquake destroyed it in the 7th century AD.
A monastery was established there in the 12th century.
Most of this very large site has not been excavated yet but you can see impressive Roman cistern, a Greek temple, various other buildings and massive defensive walls. At the north-western end there is a Turkish fortress with superb views of Souda bay.
The archaeological site of Aptera is open Tuesday to Sunday from 8 am to 2.30 pm and entrance is free.

Kalyves, Almyrida and Plaka

Located on the coast in the Souda bay, Kalyves is a large village with a nice sandy beach and has been attracting more and more tourists in the last few years. Most of it is fairly low key and you still get the sense that you are in a Cretan village.
A little further to the east, Almyrida has seen a number of tourist developments as well. Its sandy beach with shallow waters make it a good destinations for families with small children but it can easily get quite crowded. Above Almyrida, the small village of Plaka offers stunning views of the Souda bay and the White Mountains.

 

 

Georgioupolis and Lake Kournas

Georgioupolis, at the eastern end of the district of Apokoronas, used to be a sleepy little fishing village but its long (9 km) sandy beach has seen a massive development in hotels.
Lake Kournas is located 3 km inland from Georgioupolis at the foot of the mountain and is the only freshwater lake in the whole of Crete. This makes it a popular "exotic" weekend destination for the Cretans. The landscape in Kournas, especially if you pick a grey day, is reminiscent of a mountain lake in the Alps and you loose the sense of being on Crete. Unusual!

Vamos

Vamos is the capital of the district. In 1995 a group of villagers started a project to preserve the traditional way of life of Vamos. With funds from the European Union, they started a project to showcase the crafts and products of the region and restored old stone buildings using traditional materials and crafts and turned them into guest houses.

Vrysses

Vrysses (or Vrisses) is a new village dating back to 1925. It is located on the road which links the north coast with Sfakia. There is not much to do in Vrysses but the river that flows through its centre make it a nice place to escape the summer heat, in the shade of the giant plane trees. Vrysses is also famous for its excellent yoghurt.

GENERAL INFOSERVICESACCOMMODATIONPROPERTYTOP DESTINATIONSEXCURSIONSWALKSPHOTOSSITE MAPADVERTISEEMAIL

 

Crete photo of the day
Crete Photo of the Day